Voici donc la toute nouvelle compilation de 217 nouveaux emojis iOS 14.5 publiée en février 2021 pour iPhone et iPadOS : cœur en flamme, visage exhalant, seringue à vaccination…et surtout des variations d’emojis couples. Il y a en a pour tous les goûts cet hiver !. En novembre 2020, il y avait eu une nouvelle série d’emojis qui comportait 62 visuels différents, avec 55 variantes de genre et de couleur de peau. Ils correspondent à la version Emoji 13.0. La liste est variée et éclectique : visage déguisé, mère Noël, castor, ours polaire, drapeau transgenre, dodo, phoque, mammouth, olive, myrtilles, fondue, baguette magique, accordéon, brosse à dents, cœur… Il y en a pour tous les goûts ! Il ne vous reste plus qu’à faire un download des emojis iOS 14 ! Download un peu théorique car l’installation est automatique lors du téléchargement de la mise à jour iOS 14.5. La version officielle publique de iOS 14.5 est maintenant disponible. Faites vite la mise à jour sur votre iPhone / iPad pour bénéficier des nouveaux emojis
A noter qu’iOS 15 qui sera disponible fin septembre 2021 ne comporte pas de nouveaux emojis. Il faudra attendre le milieu de l’hiver 2021/2022 (iOS 15.5 ?)
En février 2021, Apple lance en bêta une nouvelle fournée d’emojis pour un total de 217 nouveaux emojis. Malgré ce chiffre impressionnant de 217 nouveaux emojis, seuls quelques nouveaux symboles font vraiment leur apparition. 7 au total. On y trouve ainsi un cœur entouré de flammes, un autre décoré d’un pansement (le cœur qui saigne mais est en voie de guérison ?), un visage qui expire, ou encore un visage embué qui servira probablement à illustrer les petits matins difficiles.
Tous les emojis sont issus des travaux du consortium Unicode de janvier dernier. Ensuite chaque marque est libre de l’adapter l’emoji comme elle l’entend. Les emojis d’Apple 2020 et 2021 sont souvent reconnus comme étant la meilleure adaptation graphique et créative.
En juillet 2021, Emojipedia publiait la nouvelle liste des 37 Emojis pour 2022 à l’occasion de la « Journée mondiale de l’emoji ». Le 15 septembre, le consortium Unicode, qui dirige les évolutions des émojis, a validé la liste des nouveaux emojis qui seront intégrés dans les systèmes d’exploitation et applis ces prochains mois.
Voici maintenant la liste complète des Emojis 2022
Voici la feuille de route / roadmap pour les futurs emojis en 2022
Encore en beta, de nouveaux emojis sont apparus dans la version 14.5 d’iOS. Il y a en tout 217 nouveaux emojis mais la majorité d’entre eux sont là pour permettre une représentation plus inclusive de couples. Ils font la part belle à la diversité. Apple a multiplié les emojis de couples multiethniques et a introduit celle de la femme à barbe, évidemment disponible dans plusieurs couleurs de peau. Ces nouveaux emojis liés à iOS 14.5 seront disponibles avec la release officielle, probablement mi mars 2021.
Les vrais nouveaux emojis sont les suivants :
L’AirPod Max Emoji n’est pas une première. Une habitude chez Apple : se servir des Emojis pour faire la promotion du design de ses machines !
Source : Chaîne YouTube Apple Exotic
Bien sûr, les nouveaux Emojis sont disponibles sur Mac OS 11.0 Big Sur. Ils sont toujours accessibles via la commande Emoji & Symboles dans le menu Modifier généralement. Le raccourci clavier est CTRL-CMD-Espace
Sur les nouveaux Macbook avec l’impressionnant processeur M1, il y a même une touche spéciale Emoji
C’est très simple. Quand vous êtes dans une app qui permet la saisie au clavier (email, messagerie instantanée, réseaux sociaux…), il vous suffit de sélectionner votre emoji préféré. Et pour tous les nouveaux Emoji, il vous suffit de vérifier que vous êtes bien en iOS 14.2 dans l’app Réglages / Général / Information / Version du logiciel, comme présenté ci-dessous
Voici la liste exhaustive de tous les emojis disponibles sur iOS 14.2 (donc visibles aussi sur Mac Intel et Mac M1, iPhone et iPad). Les emojis sont souvent groupés selon les catégories suivantes : smileys et personnes, animaux et nature, gastronomie, activités, voyages et lieux, objets, symboles et enfin drapeaux.
Selon Unicode, il y a au total 3,304 emojis à date de Mars 2020. Cela inclut tous les Emojis 13.0, présentés ici avec leurs 117 ‘new emojis’. Ce nombre comprend également les variations de genres, de couleur de peau, les drapeaux et les composants de touches de claviers et autres symboles.
Les nouveaux Emojis version 13.0 (correspondants à la version iOS 14.2 sur iPhone) ont été intégrés à Android au cours de l’été 2020. Ils sont déjà disponible sur les Google Pixel (version stable) et en beta sur les OnePlus, Samsung, Oppo et Huaewei / Honor (qui sont restés sous Android). Dès le passage de votre smartphone en version stable Android 11, vous aurez droit à ces nouveaux Emojis. Voilà à quoi vont ressembler ces nouveaux emojis. Vous noterez les différences avec la version iOS.
Il y aura d’ailleurs bientôt du nouveau sur les emojis Android. Jusqu’à présent les mises à jour sur Android étaient faites à l’occasion de changements majeurs du système en OTA (Android Over the Air) comme pour une police de caractère ou de clavier. A l’avenir les mises à jour Emoji se feraient directement via les Google Play Services et donc beaucoup plus régulièrement.
Il faut savoir également que Whatsapp a sa propre implémentation des emojis. Ainsi le 12 décembre 2020, WhatsApp Android a ajouté 115 nouveaux emojis ce qui le replace à égalité avec la version iOS / iPhone. Cette version spécifique à l’app de messagerie instantanée pour Android évite d’utiliser les emojis système (design retravaillé, meilleurs mise à l’échelle).
Pour le moment Windows 10 ne supporte pas les Emojis 13.0 et aucune date n’est annoncée. Même la version « Dev Windows 10 preview build 20206 » qui comporte une nouvelle gestion des Emojis ne semble pas inclure la dernière itération du consortium.
Vous souhaitez utiliser des emojis sur votre PC, les intégrer à une présentation Powerpoint ? Il existe de nombreux services disponibles. Un est vraiment bien fait et gratuit pour des emojis jusqu’à des résolutions très correctes. Is s’agit de JoyPixel
Cette nouvelle liste est la bibliothèque standard native d’Apple. Mais certaines app (comme Messenger) ont leurs propres implémentations des Emojis (en d’autres termes, ce ne sont pas les emojis Apple). Il peut donc y avoir un retard de leur côté. C’est la même chose pour les claviers alternatifs comme SwiftKey.
ClubHouse fait un usage important des emojis, notamment avec l’emoji cotillons 🎉 qui sert à indiquer un utilisateur récent de l’application. L’emoji ✳️ est utilisé pour indiquer un organisateur de room.
Vous avez forcément déjà utilisé les différents emojis cœurs ❤️💕💖… Mais que se cache-t-il derrière ces variations de couleurs ?
Le cœur rouge ❤️ : le grand classique, ce que vous aimez passionnément. Votre cher et tendre ou une glace à la vanille !
Le cœur bleu 💙 : passion pour la mer, les sports nautiques ou certaines pratiques moins avouables
Le coeur vert 💚 : utilisé pour la Saint Patrick, les sportifs ou les vegans et plus généralement la nature
Le cœur jaune 💛 : symbolise l’amitié et le bonheur. Il est fort utilisé sur Snapchat
Le cœur orange 🧡 : c’est l’amitié..et rien de plus
Le cœur violet 💜 : utilisé jusqu’à l’excès par les fashionistas
Pour la suite n’hésitez pas à consulter cet article de Elle ou de Billie
Dans un excellent article paru sur le site d’Europe 1, on découvre que les Emojis font souvent l’objet de batailles intenses avec des visées où le marketing et la géo-politique sont au centre. A la base, les emojis sont décidés par le consortium Unicode dont les membres ‘se réunissent pour unifier le langage des emojis entre les différents systèmes d’exploitation de nos appareils numériques. » selon JB Schmidt co-fondateur de Spicee. Ce consortium regroupe les géants du numérique (Apple, Facebook, Adobe, Microsoft et même Netflix.. cf la liste complète.). Mais les réunions ne sont pas publiques et certaines décisions vont clairement dans le sens des intérêts commerciaux de ces groupes comme par exemple refuser un Emoji avec le drapeau tibétain. De façon plus légère, la fondue suisse a eu droit à son emoji 🫕mais pas la raclette savoyarde !
Cette release de nouveaux emojis à l’automne 2020 était en fait prévue pour le printemps. Mais la crise COVID-19 a tout décalé et il s’agit donc d’une mise à jour mineure. Pour la suivante, elle a déjà fait l’objet d’une communication de la part d’Emojipedia sous la forme d’une release nommée Emoji Version 13.1. Voici ce à quoi on peut s’attendre
Voici la roadmap des « new emojis » pour 2021 et probablement 2022. En revanche, la mauvaise nouvelle est tombée début décembre. Il n’y aura pas d’emoji drapeau breton, le fameux “Gwenn ha du”, drapeau noir et blanc des Bretons. Associé au hashtag #EmojiBZH, ce candidat emoji avait pourtant fait l’objet d’une intense campagne de promotion tant sur Twitter qu’au niveau de la Région Bretagne. Le consortium Unicode a rejeté la candidature alors que les Emojis Ecosse et Pays de Galles existent. 🏴🏴. Injuste !
Les emojis ont été inventés par l’opérateur japonais NTT Docomo en 1999. Le but était de limiter la bande passante en transformant une image normalisée en un codage unique. Compliqué ? Pas du tout, le grinning face (😀 emoji avec large sourire, est toujours codé de la façon suivante quelle que soit la plateforme : U+1F600. 7 caractères au lieu d’une image complète. Sacrée économie de bande passante. Voici d’ailleurs sa représentation sur les différentes plateformes.
Les emojis ont véritablement décollé quand Apple les a intégrés à iOS en 2011. Souvenez-vous c’était iOS 5, l’iPhone 4S et l’iPad 2. Sur Android, leur apparition date de 2013. Les Emojis ont bien évolué depuis. Mais savez-vous que l’usage des emojis est différent en fonction des pays ? SwiftKey, l’éditeur de claviers alternatifs a mené l’enquête
SwiftKey Emoji Report by SwiftKey
En pratiques les trois termes font souvent la confusion et c’est vrai qu’ils sont proches.
Le smiley est apparu le premier. A la base, cela représente un sourire, smile ils ont une forme ronde, deux yeux et une bouche. C’est une représentation stylisée d’un visage humanoïde souriant. Il peut exister en format ASCII, le célèbre 🙂 ou graphique
Un émoticône est d’abord un mot valise « emotion-icône ». C’est une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit. On peut dire que les smileys sont une catégorie des Emoticons.
Les emojis sont arrivés en dernier et ils sont l’ultime évolution des smiley et Émoticône. Les emojis sont plus simples à utiliser car ils bénéficient d’un clavier particulier. Et bien sûr, ils ne sont pas limités à la représentation du visage humain. Ils sont normalisés par le consortium Unicode (qui s’occupe de normalisation clavier en général – leur slogan « Unicode provides a unique number for every character, no matter what the platform, program, or language is« ) et rassemblés chez Emojipedia qui rassemble tout ce qui touche aux emojis uniquement.
Cet article pratique vous est proposé par Eficiens, agence spécialisée en refonte de sites web. Découvrez notre méthodologie complète et nos réalisations.
Dans le secteur du digital, il y a une vraie pluralité des écoles et des formations digitales : selon le métier visé, on peut aussi bien sortir d’une école de commerce, d’ingénieur, d’une école spécialisée dans le digital ou d’un cursus universitaire. Et difficile aussi de s’y retrouver avec les différents niveaux de formations, de Bac+2 à Bac+5 ! Les compétences digitales ont le vent en poupe, et face à la difficulté pour les entreprises de recruter, les écoles ne chôment pas et multiplient l’offre de formations … Difficile pour les futurs étudiants de choisir leur voie.
Les classements officiels existent, (celui du magazine Challenges par exemple, ou du magazine Figaro pour les écoles spécialisées),