L’assurance, par nature, a un rôle structurant pour la société. En protégeant les gens, elle participe aussi à garantir la stabilité des systèmes politiques et financiers. Pourtant, il est une réalité que l’on a parfois tendance à oublier : sur la planète, des milliards de personnes ne sont pas couvertes. La crise sanitaire et le changement climatique mettent en lumière cet inquiétant état de fait. Ainsi, 90% des personnes dans les pays émergents ne sont tout simplement assurées et ce, quel que soit le type de risque ! Sachant que ces individus sont, logiquement, les plus vulnérables et subissent de façon disproportionnée des événements comme la COVID-19, le secteur doit s’interroger et se mobiliser pour trouver des solutions inclusives.
Le rapport « Etat des lieux de la micro-assurance 2020 » publié par Micro Insurance Network donne en tout cas matière à réfléchir.
La crise sanitaire a obligé le monde à s’adapter, et l’univers de la santé n’échappe pas à la règle ! Le confinement a ainsi vu les usages de la télémédecine se démocratiser de façon spectaculaire. Un exemple ? 71% des médecins français ont pratiqué au moins une téléconsultation en 2020… contre seulement 13% l’an dernier !
Près de trois quarts d’entre eux se disent satisfaits de l’expérience alors que les patients se montrent, eux aussi, de plus en plus ouverts à ces pratiques. Des freins subsistent (peur de la déshumanisation de la relation, problèmes techniques, etc.) mais le développement de la télémédecine est clairement sur la bonne voie. Cette nouvelle réalité est, forcément, à