La Médiation de l'assurance surfe sur la vague digitale

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
31 août 2022 - 3 minutes

Voici un document qui mérite tout votre intérêt. La Médiation de l’assurance vient de dévoiler son rapport d’activité 2021 et nous livre de précieux enseignements au fil de ces 64 pages. On en apprend notamment beaucoup sur l’assurance à travers le regard d’une institution qui pratique le secteur sur le terrain, au quotidien. Fonctionnement de la Médiation, tendances chiffrées, perception des assurés, défis à relever. Aucun sujet n’est éludé… et l’on parle même d’Eficiens entre les lignes !

Un point nous a interpellés tout particulièrement. Dans son introduction, le Médiateur, Arnaud Chneiweiss, évoque d’emblée la hausse du nombre de saisines. Près de 20 000 en 2021, soit une augmentation de 13% en un an, et près d’un tiers sur les deux dernières années ! Comment l’expliquer ? Par les modifications réglementaires récentes (loi de modernisation de la justice de 2019 et ouverture de la Médiation aux litiges relatifs aux assurances professionnelles), tout d’abord. Mais aussi par la mise en place d’une stratégie digitale qui porte ses fruits.

Le digital, levier de pédagogie et d’ouverture

Sous la houlette d’Arnaud Chneiweiss, arrivé en poste en 2020, la Médiation de l’assurance a enclenché la seconde sur le digital. En première ligne, le Médiateur s’est retroussé les manches pour animer un profil LinkedIn avec une ligne édito bien sentie et qui a trouvé son audience. En parallèle, la rénovation intégrale du site internet et l’élaboration d’un plan d’action sur les réseaux ont transfiguré l’image de l’institution.

Cette orientation débouche sur des résultats très concrets. Les saisines par internet ont doublé en deux ans, pour atteindre 42% du total en 2022. « Les efforts de simplification et de communication de l’accès à la saisine en ligne ont permis de pérenniser ce canal au-delà des périodes de confinement », précise le document. « Plus fluide d’utilisation, plus moderne, le nouveau site facilite la saisine en ligne et présente
nos activités », appuie Arnaud Chneiweiss.

Canal privilégié par l’assuré pour la saisine

Le Médiateur semble ainsi ravi d’avoir trouvé un outil qui lui permet de favoriser à la fois l’ouverture et la pédagogie. Chez Eficiens, nous partageons son enthousiasme… d’autant plus que nous sommes directement concernés ! En effet, notre agence a eu l’honneur et le plaisir de mener la refonte complète du site de la Médiation de l’assurance. Nous poursuivons l’accompagnement sur la maintenance, mais aussi l’élaboration de contenu à visée pédagogique. Des surprises sont d’ailleurs à venir pour la rentrée.

Ces retours nous confortent ainsi dans notre positionnement et nos convictions. Plus que jamais persuadés que le digital peut vous aider à tous les niveaux (image, relation client, optimisation des process et in fine business), nous serons ravis de vous accompagner dans tous vos projets. Et pour découvrir notre proposition et nos réalisations, c’est par ici !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire