MAIF, un pas de plus pour le climat

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
22 octobre 2021 - 2 minutes

Face au problème brûlant du changement climatique, MAIF continue de montrer la voie. Pour compléter sa stratégie Climat de 2020, l’assureur niortais a défini son engagement de sortie des énergies fossiles non conventionnelles et du pétrole pour ses investissements. L’entreprise mutualiste annonce également rejoindre la Net Zero Asset Owner Alliance, afin d’aider à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Sa stratégie responsable repose sur trois piliers. Tout d’abord : MAIF stoppe immédiatement le financement de nouveaux projets de production de pétrole et de gaz. Ensuite, les producteurs d’énergies fossiles non conventionnelles seront exclus des investissements d’ici 2030. Et enfin, MAIF sortira totalement du pétrole à horizon 2040. L’assureur s’engage à accompagner ses sociétés de gestion partenaires dans ces mêmes objectifs.

« Une décision historique »

« À travers ses activités d’investissements, le Groupe MAIF dispose d’une capacité d’action décisive en matière de financement de la transition vers une économie plus durable. En tant qu’acteur du bien commun, nous prenons la décision historique de ne plus financer ces énergies dont l’exploitation est destructrice pour la nature et les êtres humains et de concentrer nos investissements vers des activités et des modèles plus durables », détaillent dans un communiqué Dominique Mahé et Pascal Demurger, Président et DG du Groupe MAIF.

Avec cette politique d’investissement responsable et ambitieuse, MAIF se positionne comme un des acteurs financiers les plus engagés sur le sujet climat. L’entreprise, société à mission depuis 2020, se donne les moyens de contribuer efficacement à l’objectif mondial de neutralité carbone à horizon 2050. MAIF montre ainsi l’exemple aux acteurs de l’assurance qui ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire