LOUIS, l’application qui vous fait gagner des minutes de vie

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
10 novembre 2021 - 2 minutes

Vous aider à vivre plus longtemps, et en meilleure santé : voici la promesse de LOUIS. Cette application novatrice vient d’être lancée, et est disponible gratuitement sur l’App Store. Concrètement, l’utilisateur enregistre ses habitudes quotidiennes – alimentation et activité physique – et l’interface les transforme en minutes de vie gagnées. Nous avons rencontré Christophe Baron, son fondateur et CEO, qui nous a dévoilé les coulisses du projet.

C’est à la suite du décès d’un ami dû à une mauvaise hygiène de vie que Christophe Baron a imaginé cette initiative. Avec Marcus Ngantcha, cofondateur et biostatisticien, ils ont commencé à effectuer des recherches sur les applications de santé et bien-être existantes – au nombre de 325 000 -, et ont pensé à un élément pouvant les différencier : les minutes de vie.

Ces chiffres font généralement mouche auprès des gens. « Une femme qui a une bonne hygiène de vie va avoir une espérance de vie supérieure de 14 ans par rapport à l’espérance de vie moyenne, et les hommes 12,4 ans », précise Christophe. Alors, convaincus ?

Des partenariats évidents avec les assureurs

Grâce aux bases de données médicales, ils ont pu élaborer un système ludique et éducatif – validé par un comité scientifique composé de médecins -, calibré sur des étoiles. Par exemple, des brocolis représentent 3 étoiles, et un burger 1. LOUIS propose pour l’instant deux modules, la nutrition et l’activité physique. Deux autres sont déjà prévus, l’alcool et le tabac, qui au contraire feront perdre des minutes de vie.

Christophe Baron affiche déjà de grandes ambitions pour son application tout juste née. « Un forfait premium est en cours de réflexion, avec une orientation vers du coaching sportif ou des diététiciens pour les utilisateurs qui le souhaitent. On est déjà présents sur Instagram et Facebook, et on attaque TikTok dès la semaine prochaine » précise-t-il. L’étape suivante : les challenges et les événements sportifs réels. L’application sera même bientôt compatible avec les principaux devices et applications de sport.

Mais LOUIS voit plus loin, et plus grand. La jeune pousse, dont la philosophie s’articule autour du bien commun, souhaiterait obtenir la certification B Corp l’année prochaine. Les fondateurs ont également comme priorité d’adresser leur application, pour le moment réservée aux particuliers, aux assureurs soucieux de la prévention santé, en France et aux États-Unis. Un positionnement audacieux et ambitieux sur un marché de la e-santé en plein boom.

2 commentaires sur cet article. Réagissez !

Commentaires

  1. Tout est dit, parfait et félicitations à Nastasia pour cette belle synthèse

  2. Merci Christophe. Un plaisir cet interview

Laissez votre commentaire