La saison des cyclones approche en Australie. Afin d’aider les locaux à mieux se préparer face à ce risque climatique majeur, la Lloyd’s Disaster Risk Facility (DRF) – dont font partie AXA XL, Renaissance Re et Hiscox – lance la première assurance cyclonique paramétrique dans le nord du pays. Baptisé Redicova, ce produit fournit des liquidités rapidement – et bien avant les assureurs traditionnels – pour aider à la reprise économique après le passage dévastateur d’un cyclone.
Pour la petite histoire, il a été développé par Karen Hardy, qui cumule 20 ans d’expérience dans le secteur des assurances et qui a pu observer au gré des catastrophes naturelles leur impact socio-économique sur les communautés. Notez que Redicova utilise des cartes de trajectoire sophistiquées capables de pister les dépressions lorsqu’elles pénètrent sur les terres. Voici un nouveau bel exemple de la pertinence du recours à l’assurance paramétrique pour améliorer la résilience des populations dans les zones à risque.
Lancée il y a un an, Insurtech France a déjà parcouru un beau chemin ! L’association, dont le but est de fédérer l’effervescent écosystème insurtech dans nos contrées, rassemble près de 150 membres. Malgré les difficultés liées à la crise, le bureau a redoublé d’efforts et d’actions en 2021. Après avoir organisé plusieurs événements, en ligne ou physiques, concocté une newsletter originale, l’équipe conclut cette année avec la publication d’un manifeste. Insurtech France a profité de l’été pour mener une consultation auprès de ses membres. Objectif : retirer les valeurs fondamentales qui fondent le cœur de l’activité, voire la raison d’être de