Le chiffre du jour | Tech : les Français effrayés par le progrès !

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
15 juin 2021 - 2 minutes

 

La technologie fait peur aux Français

Quand la Matmut s’attaque à l’élaboration de sa raison d’être, elle ne fait pas les choses à moitié !

L’assureur a en effet lancé une grande consultation en début d’année en sollicitant ses sociétaires, délégués, administrateurs et collaborateurs. Au final, ce sont plus de 88 000 personnes qui ont répondu à l’intégralité des questions sur le thème des transitions dans la société française. Et si l’on ne s’étonnera pas de voir la santé érigée au rang de préoccupation numéro une, le rapport de nos concitoyens au progrès technologique interpelle en revanche.


Ainsi, 51% des Français perçoivent l’évolution des nouvelles technologies comme une menace ! Et cette réalité ne concerne pas que les seniors, puisque 45% des 35-49 ans partagent ce constat. Il est par ailleurs étonnant voir la protection des données émerger devant l’école et l’éducation au rang de leurs priorités.


Globalement, les Français expriment leurs craintes dans un monde qui va de plus en plus vite (92% des sondés) et dont les assises de la société vacillent (74%). Ils s’estiment en parallèle très mal protégés contre les nouveaux risques, comme la cybercriminalité (80%) ou le réchauffement climatique (84%).


De manière générale, les citoyens attendent largement que les entreprises s’engagent sur les problématiques sociétales et environnementales. Voilà une extraordinaire occasion pour les assureurs de redorer leur image, et de reprendre un rôle fondamental qu’ils ont manifestement un peu trop délaissé dernièrement : celui de protéger la vie.

Plus de précieux insights dans le rapport « Les transitions de la société française »

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire