La technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP (Communication en Champs Proche, en français) est une technologie qui permet établir une communication entre 2 appareils compatibles à courte distance (10 cm maximum) en utilisant une haute fréquence de 13,56 MHz (mais comparativement faible par rapport au Wifi avec 2,4/5 GHz) . Ces appareils sont souvent des smartphones, des smartwatch, des terminaux de paiement ou encore des enceintes.
En contrepartie d’une très faible consommation, la vitesse est faible (entre 106 et 414 kbps) mais ne nécessite aucun appariement ce qui permet à deux appareils de communiquer automatiquement dès qu’ils sont proches l’un de l’autre.
Sur les iPhone un peu anciens (iPhone X, 7 et 8) en iOS 14, pas besoin d’application dédiée. Il suffit de lancer le lecteur NFC Apple depuis le centre de contrôle (là où vous gérez le Bluetooth, Wifi…). Sur les iPhone plus récents (iPhone XR, XS, et XS Max , iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max), il n’y a rien à faire. Il suffit d’approcher le haut-milieu de l’iPhone de l’étiquette NFC pour qu’elle soit reconnue automatiquement.
iOS 14 est maintenant officiellement disponible depuis le 16 septembre 2020. Toutes les fonctionnalités NFC décrites ci-dessous sont opérationnelles. Le NFC est présent dans les iPhone depuis longtemps. L’avancée majeure d’iOS 14 réside dans la présence d’un lecteur de tag NFC. Si vous avez un iPhone récent, il n’y a rien à faire. Sinon RDV dans le centre de contrôle (Control Center ou Centre de Contrôle)
Le lecteur NFC dans iOS 14 (utile pour iPhone « anciens »)
Il y a en fait deux cas
Si vous avez un iPhone récent (iPhone XR, Xs, Xs Max, iPhone 11, 11 Pro, 11 Pro max et bientôt iPhone 12 et iPhone 12 Pro), il n’y a rien à faire. L’iPhone détecte automatiquement le tag ou étiquette NFC et lance l’action prévue par le tag NFC. Voir la video ci-dessous. Un lecteur d’étiquette NFC sur iOS 14 est inclus nativement.
Si vous avez un iPhone plus ancien, un lecteur d’étiquette NFC natif Apple est maintenant disponible via le centre de contrôle. C’est la seule vraie nouveauté d’iOS 14 en matière de tag NFC. Plus besoin de charger un lecteur d’étiquette spécifique (comme NFC Tools, NFC for iPhone, NFC App ou NFC Reader) dans l’AppStore
iPhone 13 / iPhone 13 Mini
IPhone 13 Pro / iPhone 13 Pro Max iPhone 12 / iPhone 12 Mini IPhone 12 Pro / iPhone 12 Pro Max iPhone 11 iPhone 11 Pro iPhone 11 Pro Max iPhone Xs iPhone Xs Max iPhone XR |
|
PEUVENT LIRE les Tags NFC |
iPhone X |
|
|
iPhone 8
iPhone 8 Plus |
||
iPhone 7
iPhone 7 Plus |
|
|
iPhone 6
iPhone SE |
|
NE PEUVENT PAS lire les Tags NFC, à moins d’utiliser un lecteur externe |
iPhone 5 et plus tôt |
|
Source du tableau augmenté des derniers iPhone : https://www.shopnfc.com/
Les iPhone 13 et leurs déclinaisons (Mini, Pro et Pro Max) sont bien sûr compatibles NFC. A noter qu’ils utilisent une fonction inédite de la puce NFC pour être détectables même éteints ou batterie déchargée.
Les iPhone 12 Mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max (dans leur version 5G sub 6 GHz et 5G millimétrique) sont bien sûr tous compatibles NFC comme leurs prédécesseurs. Ils ajoutent également le mode Express Cards avec réserve d’énergie pour passer les bornes dans les transports en commun même batterie à plat.
Après avoir longtemps méprisé la NFC, de très nombreux produits Apple intégrant la NFC. On peut citer :
Septembre 2021 : les iPhone 13 et variantes sont disponibles. Comme annoncé plus haut, une fonction inédite et un peu surprenante est apparue au fil des beta d’iOS 15. Le suivi de l’iPhone continue même quand il est éteint. A la base, une extension de la NFC un peu comme sur les Airtags
Juin 2021 : iOS 15 est annoncé à la WWDC. Le grosse nouveauté en terme de NFC est l’application Wallet qui évolue énormément. Elle va permette d’ouvrir les chambres d’hôtel, de stocker des papiers d’identité (pilotes en cours aux USA) et de déverrouiller sa voiture via la technologie Carkey. Cette fonctionnalité sera aussi valable sur la nouvelle Apple Watch 7 avec la prise en charge de la technologie Ultra Wideband qui est désormais disponible pour les clés de voiture numériques sur l’Apple Watch Series 6 et 7. Les personnes portant une Apple Watch au poignet peuvent déverrouiller leur véhicule à distance en toute sécurité, puis le démarrer en s’installant au volant
Mai 2021 : les Airtags sont maintenant disponibles. Combinant plusieurs technologies, les Airtags disposent du NFC permettant leur reconnaissance notamment par des Android. Cela leur permet d’être identifié en cas de perte
06/02/2021 : un tag NFC sert souvent d’authentification en contrôle d’accès à un lieu physique ou à une transaction (poser son iPhone sur un terminal de paiement). Mais cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens. Apple a annoncé que l’Apple Watch pouvait servir à déverrouiller son iPhone si on portait un masque. Un usage malin.
20/01/2021 : le bien connu pass Navigo est maintenant rechargeable via l’iPhone. Via l’app IDF Mobilités, il suffit de poser son badge Navigo et la recharge se fait en quelques clics. On attend encore la prise en charge du NFC sur les tourniquets RATP que ce soir pour l’iPhone ou l’Apple Watch
15/12/2020 : les développeur d’App Clips (voir plus bas) peuvent commencer à demander leur codes App Clip. Cela ressemble un peu à un QR-Code mais de format circulaire. Pour les App Clips, le NFC reste le format idéal pour lancer une app même écran verrouillé
13/10/2020 : les nouveaux iPhone 12 ajoutent un support au NFC avec une bague circulaire au dos du smartphone qui améliore la réception NFC. Peu de détails ont été fournis mais il semblerait que cette bague NFC additionnelle puisse communiquer avec les accessoires comme cette housse « intelligente » qui via le NFC déclenche l’affichage de l’heure quand le téléphone est dans la housse. Malin mais pas révolutionnaire par rapport à ce qui existe sur Android par exemple.
17/09/2020 : la commission européenne pourrait forcer Apple à plus ouvrir le NFC. A la croisée des systèmes paiement et d’authentification dans les transports en commun, l’Europe voudrait obliger Apple à faire preuve de plus d’ouverture. Cela simplifierait la vie de la RATP (notamment) qui ne reconnaît toujours pas l’iPhone et ses dérivés pour le passage en borne. L’objectif est un accès simplifié au core de la puce NFC. Apple a toujours répondu que cela compromettrait la sécurité. A suivre dans..iOS 15 ?
16/09/2020 : iOS14 disponible ! Golden Master / Version finale : disponible au téléchargement le 15/09/2020
3/09/20 : Beta Version 7 – pas de changements significatifs constatés sur la partie NFC. Totalement fonctionnelle.
Là aussi il y a trois cas (encore !) :
1/ Automatiser des séquences : vous achetez des tags NFC sur Amazon (moins de 1€ le tag) et les programmez (avec NFC Tools) pour exécuter des actions spécifiques (fermeture de volets par exemple, démarrage de la musique, d’un système d’automatisation personnelle ou plus simplement activation du réveil sur votre iPhone). Pensez à utiliser l’application Raccourci sur iOS. Plein de choses sont déjà prévues. Un seul exemple parmi d’autres : vous placez un code NFC sur votre portière de voiture et en le badgeant, votre téléphone passe en mode « Ne pas déranger » et lance Waze.
Mais il faut pour cela avoir un iPhone récent
Une video fort bien faite expliquant le principe de création d’une séquence automatique via l’App Raccourci et une étiquette NFC (source)
2/ Les tags tiers : vous utilisez les tags rencontrés dans la rue, musée, etc… Si votre iPhone est récent, il vous suffit de l’approcher (attention c’est le haut de l’iPhone qui est sensible NFC) et l’action se déclenche. L’étiquette NFC est détectée par l’iPhone automatiquement. Sinon utilisez le lecteur NFC Apple avec iOS 14. Et si vous n’avez pas d’iOS 14, mettez à jour ou utilisez un lecteur tiers comme NFC Tools à nouveau.
Les puces NFC utilisées par la RATP pour lancer une page d’horaires de passage
3/ Lancer une mini-app : avec iOS 14, une nouvelle génération d’applications a fait son apparition : les App Clips. Un(e) App Clip constitue une mini-app conçue pour être découverte au moment où l’on en a besoin. Les App Clips sont associés à un produit ou une entreprise spécifique. Ils se chargent en quelques secondes pour effectuer une tâche en particulier, comme louer un scooter, acheter un café ou payer au parcmètre. Pour les lancer, il suffit de scanner un nouveau code App Clip conçu par Apple ou d’utiliser des tags NFC ou les codes QR.
Les App Clips sont de mini-applications ultra-légères apparues avec iOS 14. On peut activer les App Clips de différentes façons.
L’avantage NFC par rapport aux codes QR est que la lecture des balises d’arrière-plan affiche automatiquement la page de l’App Clip l’écran est allumé, alors que les utilisateurs de QR Code doivent manuellement ouvrir l’application de lecteur QR. Puis ils doivent scanner un code pour se charger l’App Clip
La combinaison d’App Clips, de tags NFC et d’Apple Pay sera extrêmement disruptive sur les marchés où les acteurs de paiement NFC et QR sont fortement présents. Dans un pays comme le Japon, PayPay et Line Pay vont alors perdre leur avantage.
Certes, les acteurs de paiement en technologie Smart QR peuvent adapter et ajouter la prise en charge des balises NFC dans leurs applications. Et ils peuvent contourner Apple Pay s’ils le souhaitent, même si ce ne sera pas aussi élégant. Car ils ne sont pas liés aux codes QR. PayPay et Line Pay avaient toujours dit qu’ils ajouteraient NFC si les clients le souhaitaient.
App Clips libère enfin toute la puissance de la lecture de balises NFC en arrière-plan. Cela constitue une avancée majeure pour Apple Pay en plus des paiements CarKey et Apple Pay QR Code AliPay. App Clips met enfin les balises NFC sur un pied d’égalité avec les codes QR. Çà va être énorme !
Cela peut sembler trivial mais cela peut conduire à des désillusions sur un mauvais fonctionnement. Alors que les smartphone Android ont souvent la zone sensible au NFC en plein milieu du dos, sur iPhone, depuis l’iPhone X, la zone se situe tout en haut du téléphone, centrée, en plein milieu de l’encoche. Il faut parfois faire un léger mouvement de glissement pour améliorer la reconnaissance. Il est à noter également que même avec une housse assez fine, la reconnaissance NFC fonctionnera.
Si vous utilisez l’app Raccourci en standard depuis iOS 13, vous n’avez besoin de rien. Attention, la réaction de la puce NFC sera limitée à l’iPhone où la séquence Raccourci a été enregistrée. Mais si vous voulez programmer le tag lui-même, la meilleure app est NFC Tools. Avec NFC Tools, vous pourrez écrire le tag, associer une URL, lancer un SMS ou un email.
Vous pouvez aussi si vous avez de très nombreux tags NFC à encoder utiliser un lecteur / encodeur NFC à brancher par exemple sur un Mac, comme le nouveau et très performant MacBook Air M1
Après avoir longuement et superbement ignoré la NFC (et les QR-Code), Apple semble décidée à rattraper le temps perdu. Dans les magasins américains, Apple ajoute de plus en plus de petits galets noirs servant à améliorer l’expérience client. Au scan NFC ou QR-Code, le consommateur est redirigé vers une page d’explication ou une séquence sur l’app TV pour en savoir plus sur le produit ou service considéré.
Depuis iOS 11, l’iPhone est capable de lire les tags incluant des données au format NFC Data Exchange (NDEF). Les cinq grands types de tags qui peuvent encapsuler des données NDEF sont :
A partir d’iOS 13, l’iPhone peut en plus reconnaître une technologie spécifique de tag comme :
Par contre, des limitations ont été implémentées dans iOS pour ne pas lire nativement le tag d’une carte bancaire par exemple.
A ce stade non ! Ou pas encore. Apple ne commercialise pas de tag NFC indépendamment. Les futurs AirTag (voir ci-dessous) seront probablement la prochaine incursion d’Apple dans l’univers NFC. Mais Apple réfléchit déjà plus loin en ayant racheté récemment Mobeewave qui permet à chaque iPhone de se transformer en terminal de paiement à l’aide de la technologie NFC.
La technologie utilisée par Apple Pay pour le paiement sans contact (dans l’iPhone depuis le 6 et dans l’Apple Watch s’appuie sur la NFC, mais une version assez différente de la NFC utilisée dans votre CB classique pour les paiements jusque 50€)
Tout d’abord la puce NFC pour le paiement n’est activée que lorsque Apple Pay est invoqué par l’utilisateur (double tap sur le bouton latéral de l’iPhone ou de l’Apple Watch). Par ailleurs, Apple Pay utilise la « tokenization » ou « segmentation »: pour chaque paiement les informations de la carte bancaire sont transformées en un numéro jetable utilisé uniquement pour cette transaction. Ce token – jeton de paiement – ne peut plus servir ensuite ce qui rend inutile son piratage.
A noter par ailleurs que votre numéro de carte n’est pas stocké dans l’iPhone (même dans l’enclave sécurisée) mais transformé en un « Device account Number » propre à chaque terminal.
Aujourd’hui quasiment toutes les banques françaises proposent Apple Pay et son taux d’utilisation ne cesse de progresser.
Les Airtags sont maintenant disponibles. Ils font un usage extensif de la NFC. Plus d’info sur la page Apple dédiée. Un autre usage sympa est de permettre des automatisations entre des Airtag avec l’application Raccourcis. Certes un simple tag NFC à 0,50€ peut faire l’affaire mais si on possède déjà des balises Airtags autant faire coup double !
Les probables AirTag Apple (image simulée) et leur suivi sur iPhone
Pour le moment non mais ce sera bientôt possible notamment sur les smartphones entrée de gamme. Le NFC Forum a approuvé en mai 2020 une spécification pour permettre la recharge via la NFC. La puissance sera très limitée (1W) par rapport à la norme QI qui monte à plus de 20W. Mais cela devrait permettre de recharger quantité d’objets du quotidien (montres, télécommandes, badges d’accès évolués, écouteurs et audiophones …)
Les spécifications techniques sont déjà disponibles.
Les deux systèmes sont en fait très proches !
Un tag RFID est soit passif, soit actif.
Actif, il comporte un émetteur radio et génère lui même l’onde qui permettra au lecteur de constater sa présence et de recevoir ses données d’identification pour savoir de quel objet il s’agit. Il va émettre en de 868MHz en Europe et de 910MHz en Amérique
Passif, le tag RFID ne comporte pas d’émetteur radio et ne peut donc pas générer d’onde. Il s’agit le plus souvent d’une puce microscopique, sans alimentation, associée à une antenne faisant quelques centimètres pour constituer une étiquette électronique ou tag. On le trouve souvent sur les vêtements par exemple. Quand on approche un lecteur, le Le tag baigne dans l’onde émise par le lecteur, et en la rétro-modulant, il peut transmettre un message en binaire d’identification. Il réagit sur la fréquence 13,56MHz
Le NFC est similaire mais l’applicatif est différent
NFC, cela veut dire near field communication, donc, communication en champ proche. Le NFC est donc un sous-ensemble particulier de la RFID, celui qui consiste à communiquer en passif et en champ magnétique, et plus particulièrement à 13,56MHz. NFC est donc un sous-ensemble spécialisé de la famille de la technologie RFID. NFC est conçu pour être une forme sécurisée d’échange de données et un appareil NFC (un smartphone par exemple) peut être à la fois un lecteur NFC et une balise NFC. Cette fonctionnalité unique permet aux périphériques NFC de communiquer entre homologues. Les usages sont plus sophistiqués. Cette capacité unique a fait de la NFC un choix populaire pour le paiement sans contact, uDe plus, les smartphones NFC transmettent les informations d’un smartphone à l’autre en connectant les deux appareils ensemble.
La NFC est de plus utilisée dans les transports. A Londres notamment, on peut utiliser son smartphone compatible NFC pour l’identification lors du passage. En France, les premières expérimentations ont eu lieu avec le pass Navigo sur smartphone Android . En Suisse à Genève, les TPG ont une carte de paiement à base de technologie NFC.
Sur iPhone à Paris, il est confirmé que la recharge d’un pass Navigo et Navigo Easy seront possibles dès le 20 janvier 2021. Le passage et la validations en borne seront possibles plus tard en 2021.
L’implémentation du Pass Navigo sur iPhone se fera naturellement via le NFC. La carte Navigo n’est pas récente. Elle a été lancée en 2001, et est basée sur le protocole ouvert Calypso, dérivé du protocole NFC-B. C’est cela qui a longtemps été la pierre d’achoppement. Ce protocole n’était pas intégré à iOS : seuls EMV (NFC-A), FeliCa (NFC-F) et MIFARE (NFC-A) étaient compatibles Apple Pay. iOS. 14.4 pourraient l’ajouter (à confirmer).
Depuis début mars 2021, l’appli RATP est également compatible NFC sur iPhone. Voir notre article complet sur Navigo et iPhone. Tout y est expliqué
Depuis iOS 13.3, Safari prend bien mieux en charge les clés de deuxième authentification (2FA). Une clé est plus sécurisée qu’un SMS et les dernières clé sont ultra-légères. Pour preuve, Yubico annonce un nouveau modèle de clé 2FA qui combine NFC et USB-C, la YubiKey 5C NFC. La clé supporte les principaux protocoles d’authentification (FIDO2, WebAuthn, FIDO U2F, PIV, OATH-HOTP et OATH-TOTP, OpenPGP et YubiOTP. Elle est compatible avec les appareils iOS, macOS, Android, Windows et Linux.
Sur un iPhone NFC, il suffira d’approcher la clé de la zone NFC de l’iPhone et le tour est joué.
L’avantage du NFC sur le QR-Code réside principalement dans l’expérience presque magique. Vous approchez un iPhone ou une Apple Watch d’un tag NFC (de paiement ou autre) et automatiquement l’app est lancée et l’action réalisée. Ce sera la même chose avec les App Clips. A contrario pour un QR-Code, vous devez lancer l’app Photo ou accéder au lecteur QR-Code depuis le centre de contrôle. Le seul vrai avantage du QR-Code en fait est son coût. Il suffit d’imprimer le code !
Bien sûr, la CCP est la traduction de NFC ! La CCP « communication en champ proche » permet à deux appareils — comme une carte et un terminal de paiement — d’établir une liaison lorsqu’ils sont à proximité l’un de l’autre. Cela permet le paiement sans contact. Apple Pay s’appuie évidemment sur la CCP. Les lecteurs CCP sont donc des lecteurs NFC comme NFC Tools (voir plus haut)
Découvrez également une autre nouveauté iOS 14, comment déverrouiller son iPhone même avec son masque avec iOS 14.5 et une Apple Watch, les piles intelligentes, le nouveau petit point orange ou vert sur iOS 14, le nouveau message « une app souhaite rechercher des appareils sur votre réseau local« , l’utilité des petits points gris en bas des écrans d’iPhone depuis iOS 14, ainsi que notre article sur la connexion Internet nomade à base de routeurs 4G fixes.
Un livre basique mais à petit prix
Un ensemble de tag NFC compatibles
Tags NFC auto-collants
(liens affiliés sur Amazon)
Cet article pratique vous est proposé par Eficiens, agence spécialisée en refonte de sites web. Découvrez notre méthodologie complète et nos réalisations.
Ces petits points font partie des nouveautés iOS 14. C’est une façon accélérée de naviguer entre vos différents écrans. Pour cela, il suffit de toucher les points et de glisser. Si vous avez 10 écrans remplis d’app, vous pourrez aller directement au 10ème. Pratique !
Autant que vous avez de pages écrans d’apps présentes. A noter que si vous n’avez plus qu’un seul écran, les points gris disparaissent. Car l’écran suivant sera constitué par la nouvelle bibliothèque d’apps.
Une astuce supplémentaire : cacher des écrans avec ces