Vie digitale
25 juin 2020
14minutes

Comment fonctionne la NFC sur iOS 14 ? Enfin un lecteur NFC dans les iPhone ! Tout comprendre en 3 mn

 

Comment activer la fonction NFC sur iPhone ?

Sur les iPhone un peu anciens (iPhone X, 7 et 8) en iOS 14, pas besoin d’application dédiée. Il suffit de lancer le lecteur NFC Apple depuis le centre de contrôle (là où vous gérez le Bluetooth, Wifi…). Sur les iPhone plus récents (iPhone XR, XS, et XS Max , iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max), il n’y a rien à faire. Il suffit d’approcher le haut-milieu de l’iPhone de l’étiquette NFC pour qu’elle soit reconnue automatiquement.

 

Comment utiliser la NFC sur iPhone 12, iPhone 12 Pro et précédents ? Et dans iOS 14 ?

iOS 14 est maintenant officiellement disponible depuis le 16 septembre 2020. Toutes les fonctionnalités NFC décrites ci-dessous sont opérationnelles. Le NFC est présent dans les iPhone depuis longtemps. L’avancée majeure d’iOS 14 réside dans la présence d’un lecteur de tag NFC. Si vous avez un iPhone récent, il n’y a rien à faire. Sinon RDV dans le centre de contrôle (Control Center ou Centre de Contrôle)

 

lecteur tag etiquette nfc ios14 controle center

Le lecteur NFC dans iOS 14 (utile pour iPhone « anciens »)

 

Comment accéder au lecteur NFC dans iOS 14 ?

Il y a en fait deux cas

Si vous avez un iPhone récent (iPhone XR, Xs, Xs Max, iPhone 11, 11 Pro, 11 Pro max et bientôt iPhone 12 et iPhone 12 Pro), il n’y a rien à faire. L’iPhone détecte automatiquement le tag ou étiquette NFC et lance l’action prévue par le tag NFC. Voir la video ci-dessous. Un lecteur d’étiquette NFC sur iOS 14 est inclus nativement.

 

 

Si vous avez un iPhone plus ancien, un lecteur d’étiquette NFC natif Apple est maintenant disponible via le centre de contrôle. C’est la seule vraie nouveauté d’iOS 14 en matière de tag NFC. Plus besoin de charger un lecteur d’étiquette spécifique (comme NFC Tools, NFC for iPhone, NFC App ou NFC Reader) dans l’AppStore

 

 

Quels iPhone supportent le NFC ? NFC sur iPhone 12 & iPhone 12 Pro

 

iPhone 12 / iPhone 12 Mini

IPhone 12 Pro / iPhone 12 Pro Max

iPhone 11

iPhone 11 Pro

iPhone 11 Pro Max

iPhone Xs

iPhone Xs Max

iPhone XR

  • Le capteur NFC peut lire des Tags NFC et gérer les paiements mobiles
  • Aucune application spécifique n’est requise
  • Ils peuvent lire les Tags NFC en arrière-plan
  • Les Tags doivent être formatées NDEF
  • Ils sont compatibles avec l’App Raccourci pour créer des séquences automatisées
PEUVENT LIRE les Tags NFC
iPhone X
  • Le capteur NFC peut lire des Tags NFC et gérer les paiements mobiles
  • Cependant, une application dédiée est nécessaire pour lire Tags NFC (NFC tools par exemple) sauf si l’iPhone est sur iOS 14. Pas besoin d’ajouter une app mais il faut néanmoins lancer le lecteur Apple depuis le centre de contrôle
  • Les Tags doivent être formatées NDEF
iPhone 8

iPhone 8 Plus

iPhone 7

iPhone 7 Plus

  • Le capteur NFC peut lire des Tags NFC et gérer les paiements mobiles
  • Mise à jour iOS 11 est nécessaire
  • Une application dédiée est nécessaire pour lire Tags
  • Les Tags doivent être NDEF formatées
iPhone 6

iPhone SE

  • Le capteur NFC peut être utilisé uniquement pour les paiements
NE PEUVENT PAS lire les Tags NFC, à moins d’utiliser un lecteur externe
iPhone 5 et plus tôt
  • Pas de capteur NFC

Source du tableau augmenté des derniers iPhone : https://www.shopnfc.com/

 

Les nouveaux iPhone 12 sont-ils compatibles NFC ?

les nouveaux iPhone 12 Mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max (dans leur version 5G sub 6 GHz et 5G millimétrique) sont bien sûr tous compatibles NFC comme leurs prédécesseurs. Ils ajoutent également le mode Express Cards avec réserve d’énergie pour passer les bornes dans les transports en commun même batterie à plat.

 

L’actu NFC pour iOS 14 et iPhone

 

13/10/2020 : les nouveaux iPhone 12 ajoutent un support au NFC avec une bague circulaire au dos du smartphone qui améliore la réception NFC. Peu de détails ont été fournis mais il semblerait que cette bague NFC additionnelle puisse communiquer avec les accessoires comme cette housse « intelligente » qui via le NFC déclenche l’affichage de l’heure quand le téléphone est dans la housse. Malin mais pas révolutionnaire par rapport à ce qui existe sur Android par exemple.

 

dos nfc iphone 12 housse nfc

 

17/09/2020 : la commission européenne pourrait forcer Apple à plus ouvrir le NFC. A la croisée des systèmes paiement et d’authentification dans les transports en commun, l’Europe voudrait obliger Apple à faire preuve de plus d’ouverture. Cela simplifierait la vie de la RATP (notamment) qui ne reconnaît toujours pas l’iPhone et ses dérivés pour le passage en borne. L’objectif est un accès simplifié au core de la puce NFC. Apple a toujours répondu que cela compromettrait la sécurité. A suivre dans..iOS 15 ?

16/09/2020 : iOS14 disponible ! Golden Master / Version finale : disponible au téléchargement le 15/09/2020

3/09/20 : Beta Version 7 – pas de changements significatifs constatés sur la partie NFC. Totalement fonctionnelle.

 

 

Que peut-on faire avec un tag NFC ? Quelle utilisation des étiquettes NFC ?

 

Là aussi il y a trois cas (encore !) :

 

1/ Automatiser des séquences : vous achetez des tags NFC sur Amazon (moins de 1€ le tag) et les programmez (avec NFC Tools) pour exécuter des actions spécifiques (fermeture de volets par exemple, démarrage de la musique, d’un système d’automatisation personnelle ou plus simplement activation du réveil sur votre iPhone). Pensez à utiliser l’application Raccourci sur iOS. Plein de choses sont déjà prévues. Un seul exemple parmi d’autres : vous placez un code NFC sur votre portière de voiture et en le badgeant, votre téléphone passe en mode « Ne pas déranger » et lance Waze.

Mais il faut pour cela avoir un iPhone récent

 

tag nfc application raccourci ios 14 iphone

 

Une video fort bien faite expliquant le principe de création d’une séquence automatique via l’App Raccourci et une étiquette NFC (source)

 

 

2/ Les tags tiers : vous utilisez les tags rencontrés dans la rue, musée, etc… Si votre iPhone est récent, il vous suffit de l’approcher (attention c’est le haut de l’iPhone qui est sensible NFC) et l’action se déclenche. L’étiquette NFC est détectée par l’iPhone automatiquement. Sinon utilisez le lecteur NFC Apple avec iOS 14. Et si vous n’avez pas d’iOS 14, mettez à jour ou utilisez un lecteur tiers comme NFC Tools à nouveau.

 

lecteur nfc abribus decaux paris

Les puces NFC utilisées par la RATP pour lancer une page d’horaires de passage

 

3/ Lancer une mini-app : avec iOS 14, une nouvelle génération d’applications a fait son apparition : les App Clips. Un(e) App Clip constitue une mini-app conçue pour être découverte au moment où l’on en a besoin. Les App Clips sont associés à un produit ou une entreprise spécifique. Ils se chargent en quelques secondes pour effectuer une tâche en particulier, comme louer un scooter, acheter un café ou payer au parcmètre. Pour les lancer, il suffit de scanner un nouveau code App Clip conçu par Apple ou d’utiliser des tags NFC ou les codes QR.

 

 

A quel endroit le NFC se déclenche sur iPhone ?

Cela peut sembler trivial mais cela peut conduire à des désillusions sur un mauvais fonctionnement. Alors que les smartphone Android ont souvent la zone sensible au NFC en plein milieu du dos, sur iPhone, depuis l’iPhone X, la zone se situe tout en haut du téléphone, centrée, en plein milieu de l’encoche. Il faut parfois faire un léger mouvement de glissement pour améliorer la reconnaissance. Il est à noter également que même avec une housse assez fine, la reconnaissance NFC fonctionnera.

 

position lecteur nfc sur iphone

 

Comment encoder un tag NFC sur iPhone ?

 

Si vous utilisez l’app Raccourci en standard depuis iOS 13, vous n’avez besoin de rien. Attention, la réaction de la puce NFC sera limitée à l’iPhone où la séquence Raccourci a été enregistrée. Mais si vous voulez programmer le tag lui-même, la meilleure app est NFC Tools. Avec NFC Tools, vous pourrez écrire le tag, associer une URL, lancer un SMS ou un email.

Vous pouvez aussi si vous avez de très nombreux tags NFC à encoder utiliser un lecteur / encodeur NFC à brancher par exemple sur un Mac, comme le nouveau et très performant MacBook Air M1

 

NFC Tools lecteur d etiquette NFC

 

La NFC dans les Apple Store

 

Après avoir longuement et superbement ignoré la NFC (et les QR-Code), Apple semble décidée à rattraper le temps perdu. Dans les magasins américains, Apple ajoute de plus en plus de petits galets noirs servant à améliorer l’expérience client. Au scan NFC ou QR-Code, le consommateur est redirigé vers une page d’explication ou une séquence sur l’app TV pour en savoir plus sur le produit ou service considéré.

 

apple nfc applestore experience client

 

Un peu de technique sur les tags NFC et l’iPhone

 

Depuis iOS 11, l’iPhone est capable de lire les tags incluant des données au format NFC Data Exchange (NDEF). Les cinq grands types de tags qui peuvent encapsuler des données NDEF sont :

  • Type 1 : plus lent mais le moins cher, notamment utilisé dans les cartes de visite ou pour les fonctions d’appariement des appareils Bluetooth ;
  • Type 2 : plus rapide mais pas beaucoup plus cher, utilisé dans les cartes de transport et les billets de concert ;
  • Type 3 : les tags dits FeliCa conçus par Sony
  • Type 4 : le plus onéreux et contient plus de mémoire
  • Type 5 : un type spécifique respectant le standard ISO/IEC 15693

 

A partir d’iOS 13, l’iPhone peut en plus reconnaître une technologie spécifique de tag comme :

  • ISO/IEC 7816 : norme pour les cartes d’identification électronique,  les smart cards au « format carte de crédit », ainsi que les tags NTAG et la plupart des tags de type 2 ;
  • ISO/IEC 14443 : la norme des cartes « de proximité », notamment utilisé dans les tags MIFARE conçus par NXP, les passeports biométriques, ou encore les cartes de paiement sans contact ;
  • ISO/IEC 15693 : la norme des cartes « de voisinage », notamment utilisé pour l’identification des livres dans les bibliothèques, dans les badges des stations de spors d’hiver, ou encore dans les tags SLI-X ;
  • ISO/IEC 18092 : la grande norme NFC, qui dérive des normes 14443 et 15693, qui définit des « modes de communication » comme le mode peer to peer et le mode d’émulation de carte, où le lecteur peut lui-même jouer le rôle d’un tag ; avec la récente prise de participation d’Apple dans une startup de paiement (Mobeewave), on en reparlera surement !
  • FeliCa : la technologie de Sony, utilisée au Japon et aux États-Unis.

 

Par contre, des limitations ont été implémentées dans iOS pour ne pas lire nativement le tag d’une carte bancaire par exemple.

 

Quel lien entre le NFC et les App Clips ?

L’avantage NFC par rapport aux codes QR est que la lecture des balises d’arrière-plan affiche automatiquement la page de l’App Clip l’écran est allumé, alors que les utilisateurs de QR Code doivent manuellement ouvrir l’application de lecteur QR. Puis ils doivent scanner un code pour se charger l’App Clip

La combinaison d’App Clips, de tags NFC et d’Apple Pay sera extrêmement disruptive sur les marchés où les acteurs de paiement NFC et QR sont fortement présents. Dans un pays comme le Japon, PayPay et Line Pay vont alors perdre leur avantage.

Certes, les acteurs de paiement en technologie Smart QR peuvent adapter et ajouter la prise en charge des balises NFC dans leurs applications. Et ils peuvent contourner Apple Pay s’ils le souhaitent, même si ce ne sera pas aussi élégant. Car ils ne sont pas liés aux codes QR. PayPay et Line Pay avaient toujours dit qu’ils ajouteraient NFC si les clients le souhaitaient.

App Clips libère enfin toute la puissance de la lecture de balises NFC en arrière-plan. Cela constitue une avancée majeure pour Apple Pay en plus des paiements CarKey et Apple Pay QR Code AliPay. App Clips met enfin les balises NFC sur un pied d’égalité avec les codes QR. Çà va être énorme !

 

Existe-t-il une étiquette NFC Apple ?

A ce stade non ! Ou pas encore. Apple ne commercialise pas de tag NFC indépendamment. Les futurs AirTag (voir ci-dessous) seront probablement la prochaine incursion d’Apple dans l’univers NFC. Mais Apple réfléchit déjà plus loin en ayant racheté récemment Mobeewave qui permet à chaque iPhone de se transformer en terminal de paiement à l’aide de la technologie NFC.

 

Quel est le rapport entre le futur AirTag, la NFC et iOS 14 ?

Les AirTag sont un produit Apple qui a fait l’objet de nombreuses rumeurs. Aux dernières nouvelles, ils doivent sortir en octobre 2020. Il est probable qu’ils soient basés sur le NFC pour l’activation. On dit aussi qu’il feront l’usage des App Clips et seront donc réservés à iOS 14. A suivre…

Selon les dernières rumeurs – assez fiables a priori – les AirTags seront dévoilées en novembre 2020 en 2 taille.

 

apple airtag nfc ios14

Les probables AirTag Apple (image simulée) et leur suivi sur iPhone

 

 

Quelle est la différence entre un tag NFC et une balise RFID ?

Les deux systèmes sont en fait très proches !

Un tag RFID est soit passif, soit actif.

Actif, il comporte un émetteur radio et génère lui même l’onde qui permettra au lecteur de constater sa présence et de recevoir ses données d’identification pour savoir de quel objet il s’agit. Il va émettre en de 868MHz en Europe et de 910MHz en Amérique

Passif,  le tag RFID ne comporte pas d’émetteur radio et ne peut donc pas générer d’onde. Il s’agit le plus souvent d’une puce microscopique, sans alimentation, associée à une antenne faisant quelques centimètres pour constituer une étiquette électronique ou tag. On le trouve souvent sur les vêtements par exemple. Quand on approche un lecteur, le Le tag baigne dans l’onde émise par le lecteur, et en la rétro-modulant, il peut transmettre un message en binaire d’identification. Il réagit sur la fréquence 13,56MHz

 

Le NFC est similaire mais l’applicatif est différent

NFC, cela veut dire near field communication, donc, communication en champ proche. Le NFC est donc un sous-ensemble particulier de la RFID, celui qui consiste à communiquer en passif et en champ magnétique, et plus particulièrement à 13,56MHz. NFC est donc un sous-ensemble spécialisé de la famille de la technologie RFID. NFC est conçu pour être une forme sécurisée d’échange de données et un appareil NFC (un smartphone par exemple) peut être à la fois un lecteur NFC et une balise NFC. Cette fonctionnalité unique permet aux périphériques NFC de communiquer entre homologues. Les usages sont plus sophistiqués. Cette capacité unique a fait de la NFC un choix populaire pour le paiement sans contact, uDe plus, les smartphones NFC transmettent les informations d’un smartphone à l’autre en connectant les deux appareils ensemble.

 

difference entre la nfc et la rfid

 

La NFC dans les transports en commun

La NFC est de plus utilisée dans les transports. A Londres notamment, on peut utiliser son smartphone compatible NFC pour l’identification lors du passage. En France, les premières expérimentations ont eu lieu avec le pass Navigo sur smartphone Android . En Suisse à Genève, les TPG ont une carte de paiement à base de technologie NFC.

 

tpg pay nfc transports urbains

 

 

La NFC en clé USB et la double authentification 2FA

Depuis iOS 13.3, Safari prend bien mieux en charge les clés de deuxième authentification (2FA). Une clé est plus sécurisée qu’un SMS et les dernières clé sont ultra-légères. Pour preuve, Yubico annonce un nouveau modèle de clé 2FA qui combine NFC et USB-C, la YubiKey 5C NFC. La clé supporte les principaux protocoles d’authentification (FIDO2, WebAuthn, FIDO U2F, PIV, OATH-HOTP et OATH-TOTP, OpenPGP et YubiOTP. Elle est compatible avec les appareils iOS, macOS, Android, Windows et Linux.

Sur un iPhone NFC, il suffira d’approcher la clé de la zone NFC de l’iPhone et le tour est joué.

 

cle USB nfc double authentifcation

 

Quels sont les avantages du NFC sur le QR-Code ?

L’avantage du NFC sur le QR-Code réside principalement dans l’expérience presque magique. Vous approchez un iPhone ou une Apple Watch d’un tag NFC (de paiement ou autre) et automatiquement l’app est lancée et l’action réalisée. Ce sera la même chose avec les App Clips. A contrario pour un QR-Code, vous devez lancer l’app Photo ou accéder au lecteur QR-Code depuis le centre de contrôle. Le seul vrai avantage du QR-Code en fait est son coût. Il suffit d’imprimer le code !

 

L’iPhone intègre-t-il la CCP ? C’est quoi la CCP ?

Bien sûr, la CCP est la traduction de NFC ! La CCP « communication en champ proche »  permet à deux appareils — comme une carte et un terminal de paiement — d’établir une liaison lorsqu’ils sont à proximité l’un de l’autre. Cela permet le paiement sans contact. Apple Pay s’appuie évidemment sur la CCP. Les lecteurs CCP sont donc des lecteurs NFC comme NFC Tools (voir plus haut)

Découvrez également une autre nouveauté iOS 14, les piles intelligentes, le nouveau petit point orange ou vert sur iOS 14, le nouveau message « une app souhaite rechercher des appareils sur votre réseau local« , l’utilité des petits points gris en bas des écrans d’iPhone depuis iOS 14, ainsi que notre article sur la connexion Internet nomade à base de routeurs 4G fixes.

 

 

Cet article pratique vous est proposé par Eficiens, agence spécialisée en refonte de sites web. Découvrez notre méthodologie complète et nos réalisations.

 

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !