Publicité digitale
Un email dynamique ça fait une sacrée différence !
4 (80%) 4 vote[s]

22 février 2019
4minutes

Un email dynamique ça fait une sacrée différence !

POURQUOI OPTER POUR DES EMAILS PERSONNALISÉS dans votre stratégie d’email marketing ? 

Tout simplement car dans un contexte de marketing digital toujours plus envahissant se rapprocher du consommateur est clef. Et cela passe forcément par de la personnalisation en fonction de la data disponible. Pour résumer un email personnalisé aura des taux d’ouverture et de clic de 2 à 4 fois supérieurs.

 

Un email personnalisé et dynamique c’est quoi ?

D’abord, petit retour sur la façon dont fonctionne un email HTML. Un email HTML est, comme son nom l’indique, l’équivalent d’une page web (html) qui est envoyé via un logiciel de routage (par exemple Mailchimp) et affiché sur un client mail (Outlook) ou dans un navigateur (Chrome).

Le problème est que le fichier HTML constituant l’email est statique. Le code est celui intégré lors de l’envoi, pas au moment de l’ouverture.

Si des informations temps réel doivent être affichées (la météo par exemple), l’information risque fort d’être obsolète au moment où l’internaute ouvre son email.

Il convient donc de passer à la vitesse supérieure et de rendre donc l’email plus… dynamique. En tant qu’agence spécialisée emailing, nous avons développé des solutions sur-mesure pour nos clients !

Quelle est donc leur valeur ajoutée ?

L’email dynamique est un excellent moyen d’adresser un contenu adapté au profil et au besoin de la cible. Que ce soit pour notre client PMU ou Le Trot, la demande est la même : optimiser l’expérience utilisateur et augmenter la performance de l’email.

L’OBJECTIF POURSUIVI

Inciter l’internaute à passer à l’action en facilitant son parcours et en apportant, en temps réel, l’information dont il a besoin.

 

S’APPUYER SUR UNE MÉTHODOLOGIE SOLIDE, C’EST FONDAMENTAL

Au fil des années, nous avons peaufiné une méthodologie en création newsletter et emailing. Nous la mettons à votre disposition.

 

realiser newsletter

 

Téléchargez en PDF haute résolution cette méthodologie  ️

 

LE CAS DU PMU

Pour le PMU, nous incitons l’internaute à parier et devons lui délivrer les cotes de son match de football « préféré ».

Nous avons donc mis en place un bloc cotes spécifique permettant d’afficher le match phare en cours ou à venir en y associant le flux des cotes en temps réel (avant et pendant le match).

Une information clé, toujours à jour, dès que l’email est ouvert et en cours de lecture !

exemple-bloc-cotes-email-PMU        exemple-email-PMU-cotes

 

COMMENT ÇA MARCHE TECHNIQUEMENT ? 

Au moment du codage HTML, nous transmettons à l’intégrateur email un lien url à intégrer directement dans le code de l’email.

Cette URL appelle sur un serveur distant Eficiens les images qui vont constituer le fameux bloc cotes. Mais – et c’est là que la magie opère – ces images sont re-générées toutes les 30 secondes via des routines server-side.

LE PETIT + 

Ce bloc est totalement administrable au niveau du contenu et du graphisme. Il peut être personnalisé suivant l’univers de jeu du parieur ou le type de match (foot, basket, rugby…).

 

LE CAS « LE TROT », LE GIE QUI ORGANISE LES PLUS GRANDES COURSES AU TROT EN FRANCE

Pour LeTrot, nous incitons l’internaute à se rendre sur hippodrome pour une course hippique événementielle.

Nous avons donc développé deux emails dynamiques : un email d’invitation et un email de relance. Ils s’intègrent au dispositif clé en main pour promouvoir le Meeting d’Hiver.

L’email d’invitation est conçu et envoyé avec un code barre unique (géré via une API). Ce « billet d’entrée » permet d’accéder à l’hippodrome.

L’email de relance est envoyé le matin de l’événement afin d’augmenter le taux de transformation, c’est-à-dire le nombre de visites.

Ce dernier vient rappeler l’événement du jour et apporte une information déterminante : la météo !

COMMENT ÇA MARCHE TECHNIQUEMENT ?

A chaque envoi, un « script » vient consulter la météo du jour qui s’intègre directement dans email. Cette information ne doit jamais être un frein ; notre script n’affiche pas la météo si le temps est clément ! Plutôt futé.

LE PETIT +

Automatisés et paramétrés à l’avance, ces emails reprennent la date, l’heure et sont aux couleurs de l’événement Vincennes Hippodrome de Paris.

 

D’AUTRES MOYENS DE DYNAMISER LES EMAILS

La technique décrite ci-dessus pour rendre un email dynamique n’est pas la seule. Google s’est par exemple attelé au problème avec une technique issue du web mobile. Il y a 18 mois, Google a annoncé Google AMP email. (voir l’article ici). Le principe est le même : rendre un email temps réel. Les résultats sont pour le moment assez mitigés !

 

Les résultats : un process optimisé et une communication performante

 

Nouveau call-to-action

 

Article co-écrit par Céline Goulet, Sarah Menjoz et Charlotte Bourquard.

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Un email dynamique ça fait une sacrée différence !
4 (80%) 4 vote[s]