31 août 2021
2minutes

Le chiffre du jour | Insurtech : La bataille de la confiance est lancée !

Offres personnalisées et adaptées aux nouveaux usages, UX modernes et intuitives, service client ultra réactif… Les nouveaux venus dans la distribution d’assurance ont tout pour séduire. Ces ambitieuses assurtechs se multiplient, captent de plus en plus de capitaux et ne cachent pas leur ambition : disrupter un secteur confronté à l’urgence de basculer définitivement dans le monde digital. Le sort des vieux assureurs historiques, volontiers qualifiés de poussiéreux, semble donc scellé. Et pourtant…

Une étude publiée par l’insurtech Breeze offre une autre perspective sur le contexte général. Elle met en effet en lumière le fait que 85% des Américains font toujours davantage confiance à un acteur établi pour souscrire une police d’assurance, qu’elle concerne l’habitation, la santé, l’assurance vie ou les animaux. Les startups bénéficient d’une cote de popularité un peu plus élevée chez les 25-34 ans, mais elles plafonnent malgré tout à 21%.

Insurtech popularité

 

Opération séduction à mener

 

L’assurance est encore pour beaucoup d’individus un « legs familial » qui confère un avantage substantiel aux acteurs historiques. En attendant, les néoassureurs vont devoir redoubler d’efforts pour conquérir ces parts de marché vitales, qui leur permettront de s’inscrire durablement dans le paysage. Les fonds actuellement disponibles leur offrent en tout cas les moyens d’exprimer leur créativité. En France, la dernière campagne TV de Luko, les affiches roulantes de Leocare à Paris ou les publicités estampillées Lovys dans le métro de la capitale témoignent de cette effervescence.

Lovys Métro

Derrière la promesse marketing, il faudra toutefois une exécution parfaite pour conquérir le cœur des clients. L’engagement sociétal et la capacité à agir positivement, et concrètement sur le monde, sera un autre point important. Le consommateur 2.0, mieux informé, plus exigeant, n’hésite désormais plus à aller voir ailleurs. Le churn est un terme qui s’est brusquement invité dans le quotidien des assureurs, et il ne va pas disparaître.

Avec le digital et les nouvelles technologies, ils possèdent tous les atouts pour atteindre leurs objectifs. A eux désormais d’en faire un usage judicieux pour se démarquer et gagner la confiance des assurés qui sera le fondement de leur réussite à long terme.

 

Tous les détails à retrouver dans l’étude Breeze publiée en août 2021.

 

D'accord ? Pas d'accord ? Réagissez à cet article ou commentez !

Vous avez aimé ? Notez-nous !