Lancement d’un accélérateur d’innovation en santé mentale

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
01 octobre 2021 - 2 minutes

Un (gros) coup de pouce pour un sujet qui en a bien besoin ! Trop souvent négligée, la santé mentale des Français s’est particulièrement aggravée pendant la crise sanitaire. Le contexte semble toutefois déboucher sur un début de prise de conscience, et les projets se multiplient. C’est le cas d’« Impact – accélérateur d’innovation en santé mentale », une initiative résultant d’un partenariat entre le public et le privé, dans le but de faire émerger des solutions innovantes pour mieux adresser cette problématique.

Impact a été fondée par PariSanté Campus, la Fondation Université de Paris, l’AP-HP, France Biotech, l’ARIIS, la Fédération Française de l’Assurance, AXA France, Janssen France, Otsuka et enfin Eisai. Un appel à projet collaboratif a été lancé le 28 septembre autour de trois défis : l’accès aux soins, le suivi et la prise en charge, et la continuité extra-hospitalière de l’accompagnement des patients. Les startups spécialisée en e-santé devront apporter des solutions technologiques et novatrices à des enjeux tels que la prévention, le repérage précoce, le diagnostic ou encore la stratégie clinique.

 

Une porte ouverte pour des assurtechs innovantes

« Cette initiative intervient dans un contexte d’urgence. La santé mentale des Français et notamment des plus jeunes s’est fortement dégradée. Aussi, nous sommes convaincus que les innovations portées par la data et l’Intelligence Artificielle peuvent représenter d’énormes atouts pour contribuer à une meilleure prise en charge des patients. Il faut savoir saisir ces opportunités afin de répondre aux besoins exprimés par le système de soin », précisent les fondateurs de IMPACT.

Alors que des géants de la tech investissent de plus en plus ce marché, une immense opportunité est aujourd’hui offerte aux startups. Le domaine de l’assurance lui-aussi est particulièrement attendu sur le sujet. Des assurtechs telles qu’Alan ou Anamnèse, avec sa plateforme de digitalisation du parcours de soins, ont toutes les cartes en main pour jouer un rôle important sur cette thématique de la santé mentale qui revêt une importance sociétale capitale.

 

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire