Vie digitale
23 août 2021
5minutes

C’est quoi iCloud+ ? Découvrez ce nouvel outil Apple avec iOS 15 qui va vite vous devenir indispensable

iCloud+ image WWDC 2021

 

Tous les ans, les développeurs Apple dévoilent les grandes annonces de la marque lors de la conférence WWDC. Pour l’édition 2021, Apple a annoncé le lancement de l’iCloud Plus. Alors c’est quoi iCloud+ ? Quels sont les changements par rapport à l’iCloud ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article. 

 

C’est quoi iCloud ? 

 

iCloud + étant un développement de l’iCloud, commençons par les bases. 

 

iCloud, un outil Apple à votre service

 

Google Drive, Dropbox, One Drive, …. Ce sont autant de surfaces de stockage permettant de conserver vos informations en ligne. Avec iCloud, l’ambition d’Apple est d’aller encore plus loin. Et pour cause, l’iCloud d’Apple n’est pas un espace de stockage ordinaire. Il vous permet évidemment de conserver l’ensemble de vos contenus et applications, mais d’autres fonctionnalités sont aussi disponibles (à voir dans le prochain paragraphe). 

 

Côté capacité, iCloud vous permet de bénéficier de 5 Go d’espace de stockage, et ce, de manière gratuite. Il est possible ensuite d’augmenter cet espace en fonction de vos besoins. 

 

 

Les fonctionnalités de base d’iCloud 

 

Comme vu précédemment, iCloud propose une multitude de fonctionnalités pour faciliter la vie des utilisateurs d’Apple : 

  • Photos : il s’agit de mettre à jour l’ensemble de vos photos, et ce, de manière automatique et sécurisée. 
  • Drive : l’iCloud Drive vous permet de conserver l’ensemble de vos fichiers (pdf, document word,…). Vous pourrez également les consulter depuis n’importe quel dispositif Apple (iPhone, Mac, iPad,…). 
  • Applications : Apple met à jour automatiquement l’ensemble de vos applis, telles que Notes, Mail, Contact, Calendrier, Rappels ,etc. 
  • Document : vos documents sur Page, Numbers ou Keynote peuvent être ouverts et modifiés depuis l’ensemble de vos appareils. 
  • Message : il est possible d’accéder à vos messages depuis tous les appareils Apple. 
  • Sauvegarde : dès lors qu’il y a un accès wifi, Apple sauvegarde automatiquement les différentes informations présentes sur vos dispositifs. 
  • Localisation : muni de votre Airtag et de l’application Localiser, vous connaissez la position GPS de l’ensemble de vos objets perdus. Et ce, depuis n’importe quel appareil Apple. Symétriquement, il est maintenant possible de détecter son iPhone même quand il est éteint.

 

C’est quoi iCloud+ / iCloud Plus ?

 

 

iCloud+ a été annoncé lors de la conférence 2021 WWDC d’Apple. Il s’agit en réalité d’une mise à niveau du service payant d’iCloud. Ainsi, cette actualisation reprend l’ensemble des avantages de la plateforme iCloud, en ajoutant quelques fonctionnalités supplémentaires. Ces derniers seront disponibles pour tous les abonnés iCloud. 

Par ailleurs, les personnes appartenant au même groupe de partage pourront également se partager les forfaits iCloud +, ainsi que toutes ses fonctionnalités. 

 

Les développeurs Apple ont annoncé la disponibilité de ce nouveau produit à partir de l’automne 2021. En attendant, les fans d’Apple devront s’armer d’un peu de patience. 

 

Malgré des fonctionnalités additionnelles, le prix iCloud + reste inchangé. Ainsi, les tarifs aux États-Unis sont les suivants : 

  • 50 Go + 1 caméra vidéo sécurisée HomeKit =: 0,99 $ mensuel
  • 200 Go + 5 caméras : 2,99 $ mensuels
  • 2 To  + caméras illimitées : 9,99 $ mensuels

 

Quelles différences entre iCloud et iCloud + ?

 

Avec iCloud Plus, les fonctionnalités de base vues précédemment se maintiennent. En revanche, d’autres fonctionnalités premium voient également le jour pour les utilisateurs d’Apple. 

 

Relais privé

Par principe, les utilisateurs peuvent utiliser une grande variété de réseaux pour naviguer sur le web (Internet de la maison, wifi public, …). Toutes ces possibilités permettent alors aux fournisseurs d’utiliser vos données de navigation pour dresser un profil type. 

Mais pour protéger la confidentialité de vos données en ligne, iCloud + vous propose la fonctionnalité Private Relay. 

Ainsi, dès lors que vous naviguez sur Safari, les données sortantes sont cryptées afin de limiter leur utilisation par des tiers. Pour ce faire, vos demandes sont transmises à deux relais internet distincts pour une sécurité optimale. 

Et tout cela, sans affecter les performances des réseaux. 

 

Email caché

En remplissant un formulaire en ligne, votre adresse devient alors visible pour les propriétaires de site. Afin de limiter cette visibilité, iCloud + a intégré la fonctionnalité Hide my Email. 

Au lieu de renseigner votre adresse personnelle sur le web, vous pouvez indiquer une adresse aléatoire (préalablement configurée). Les messages sont ensuite transférés automatiquement sur votre email personnel. 

Apple précise qu’il est possible de configurer autant d’adresses email aléatoires que vous le souhaitez. 

 

Vidéo sécurisée homekit 

 

Cela concerne uniquement les personnes utilisant les caméras de sécurité intelligentes pour leurs maisons. Avec les forfaits iCloud +, il est possible d’installer une ou plusieurs caméras pour surveiller vos biens. 

Par ailleurs, sachez que les données stockées par ces caméras ne s’ajoutent pas à votre espace de stockage. Elles sont déjà comprises dans l’abonnement. 

 

Les autres fonctionnalités 

Pour faciliter la gestion de votre compte, Apple a également ajouté d’autres fonctionnalités sur l’iCloud +. Voici les principales : 

  • Récupération : si votre appareil est perdu ou volé, vos différentes données pourront être envoyées à vos parents ou amis afin de vous éviter de recréer des comptes ou de demander les contacts, les photos, etc. 
  • Digital Legacy : dans l’hypothèse de votre décès, cela permet de définir qui a accès à quoi. 




Protection de la vie privée et sécurité, voilà donc les grandes caractéristiques de l’iCloud +. Un nouvel outil dont il sera difficile de se passer dans le futur. 

 

D'accord ? Pas d'accord ? Réagissez à cet article ou commentez !

Vous avez aimé ? Notez-nous !