Ibisa, le paramétrique au service des petits exploitants

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
16 décembre 2021 - 2 minutes

Le paramétrique a le vent en poupe ! La startup Ibisa vient de lever 1,5 million d’euros en phase de démarrage pour développer ses solutions de micro-assurance climatique, basées donc sur le paramétrique. L’assurtech luxembourgeoise veut ainsi combler l’important gap d’assurance des petits exploitants agricoles, et améliorer leur résilience face à la hausse de l’impact des aléas climatiques sur les cultures.

Ibisa, lancée en 2019, porte bien son nom qui signifie « Inclusive Blockchain Insurance Using Space Assets ». En effet, la société a développé des solutions d’assurance paramétrique basées sur les données satellitaires, et utilise également des données de crowdsourcing, donc d’observateurs locaux. En utilisant cette technologie, Ibisa peut ainsi indemniser les petits agriculteurs rapidement et simplement, le tout avec des tarifs plus bas.

« Rendre l’assurance transparente, rentable et sans friction tout au long de la chaîne »

« Je viens d’une famille d’agriculteurs et j’ai été personnellement confronté à des événements météorologiques imprévisibles. Après 15 ans de travail dans l’industrie des satellites et avec l’état actuel des technologies comme la télédétection et la blockchain, j’ai vu l’opportunité de transformer l’assurance agricole pour le mieux. Avec ce deal, (…) nous continuerons également à développer nos produits d’assurance climatique et notre plateforme end-to-end pour rendre l’assurance transparente, rentable et sans friction tout au long de la chaîne », a expliqué Maria Mateo, cofondatrice et PDG d’Ibisa

Ibisa s’associe avec des mutuelles, assurances, institutions de micro-finance ou encore associations d’agriculteurs, afin de proposer sur sa plateforme des produits d’assurance adaptés aux clients. Avec ce financement, l’assurtech compte recruter de nouveaux talents, développer sa présence sur les marchés existants – Philippines, Inde et Niger – mais aussi se lancer sur de nouveaux marchés. Ibisa surfe sur une tendance forte : le paramétrique climatique, à l’image de Descartes Underwriting, la Lloyd’s ou encore Bessé Parametrics.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire