31 mai 2021
2minutes

IA, Data et cie : bienvenue dans l’ère de l’assureur augmenté !

Le digital prend la forme d’un tsunami qui contribue à poser une fracture de plus en plus nette entre l’ancien monde et le nouveau. Tous les secteurs sont concernés par cette rupture. Innover pour survivre, le temps n’est aujourd’hui plus celui de la prise de conscience, mais bien celui du passage à l’action. Mais évacuées ces évidences, quels sont précisément les enjeux ? Et comment se matérialise cette transformation dans l’assurance, connue pour son immuabilité séculaire ?

Figure iconique du secteur, Nelly Brossard a pris le temps d’un long format pour dresser une synthèse aussi exhaustive et claire que possible lors d’un échange avec Thierry Pires. Elle identifie notamment 3 grands piliers amenés à structurer notre veille : la quête de modèles économiques alternatifs, la vague d’acteurs (Big Tech, insurtechs) qui s’engouffrent dans les écosystèmes, et les changements structurels, des nouveaux usages aux risques systémiques émergents (climat, cyber).

L’innovation technologique représente évidemment la clé du changement. De la data à l’IA, en passant par l’IoT et la blockchain, la vice-présidente de Insurtech France nous propose des exemples concrets d’application sur la chaîne de valeur assurantielle (robotisation des process, lutte contre la fraude, etc.). Cette révolution tech n’aura toutefois de sens que si l’humain, tant côté assureur que client, demeure le noyau autour duquel façonner le progrès. Comptons sur Nelly, qui nous avait récemment fait l’honneur de passer sur le plateau de notre “Capsule Assurance”, pour continuer à prêter sa voix et son expertise au service de ces valeurs fondamentales.

L’assureur augmenté grâce à l’IA et la data – Entretien 50 min inside avec Nelly Brossard – IA4marketing

D'accord ? Pas d'accord ? Réagissez à cet article ou commentez !

Vous avez aimé ? Notez-nous !