« France 2030 » : une aubaine pour l’innovation !

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
14 octobre 2021 - 2 minutes

La France veut donner un sérieux coup de boost à l’innovation ! Le président de la République Emmanuel Macron a dans cette optique annoncé cette semaine un plan de relance intitulé « France 2030 ». Vous l’aurez compris, l’objectif est de dessiner le futur de l’innovation à horizon 2030. Et pour y parvenir, ce sont 30 milliards d’euros qui seront investis sur les cinq prochaines années.

A 6 mois de l’élection présidentielle et à la sortie – ou presque – de crise sanitaire, Emmanuel Macron veut impulser une véritable dynamique. Objectif : relever des défis importants pour notre société, au premier rang desquels l’écologie, l’alimentation et évidemment la santé.

 

Une aubaine pour les startups spécialisées en santé

« On a un système qui, au total, est moins efficace qu’il ne devrait l’être : manque d’investissements, trop de divisions, trop de lenteurs et des corporatismes », a déploré le chef de l’Etat français. La pandémie a mis à jour les lacunes de notre système de santé, et il y a urgence à agir. Une enveloppe de 7 milliards d’euros sera donc exclusivement allouée à ce secteur. Dans le détail, trois domaines-clés ont été identifiés et bénéficierons de 2 milliards d’euros de subventions : les biothérapies, la recherche sur les maladies émergentes et infectieuses, et la e-santé qui est en plein boom aux quatre coins du monde.

Ce nouveau plan de relance s’ajoute à celui annoncé il y a un an, avec ses 100 milliards d’euros attribués notamment au verdissement de l’économie et au numérique – dont 3,7 milliards pour les startups. Le gouvernement montre ainsi une nouvelle fois son objectif de souveraineté en matière d’innovation. Les jeunes pousses de l’assurance doivent elles aussi prendre la vague. Ces assurtechs ont aujourd’hui l’obligation, plus que jamais, de prouver leur capacité à se servir de la technologie au service de leurs assurés, mais aussi de l’écologie ou encore de la santé.

 

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire