EntendsMoi veut améliorer le système de santé grâce à l’IA

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
06 décembre 2021 - 2 minutes

L’intelligence artificielle n’en finit pas de montrer ses possibilités. Dans le domaine de la santé en particulier, les innovations technologiques se multiplient. La startup EntendsMoi s’inscrit dans cet essor, puisqu’elle vient de développer une plateforme dans le but d’améliorer l’expérience patient, et par extension le système de santé.

Aujourd’hui, les axes d’amélioration du système de santé sont majoritairement évalués via les professionnels de santé et les gestionnaires. Pourtant, selon le baromètre de l’Institut Français de l’Expérience Patient 2021, 85 % des patients considèrent qu’il est utile de partager leur expérience de soin. Mais une proportion encore plus grande ne la partage jamais ou rarement ! Face à ce paradoxe, comment améliorer l’expérience patient à l’heure où la technologie ouvre un monde de nouveaux possibles ?

Une commercialisation dès 2022

C’est pour pallier cette problématique que EntendsMoi, en collaboration avec des établissements de soins, a développé VERBATIM. La plateforme recueille et analyse les paroles libres des patients grâce à un algorithme et une technologie de traitement automatique du langage. L’équipe de la jeune pousse exprime sa vision dans un livre blanc : « Nous souhaitons renforcer la démocratie sanitaire pour améliorer notre système de santé. Nous sommes convaincus que la parole des patients et de leur entourage, leur vécu et leur expérience doivent être prises en compte pour améliorer la pertinence des soins. » 

La startup lyonnaise veut relever le défi d’un enjeu sociétal majeur : l’amélioration du système de soins, à l’heure où près de la moitié des Français considèrent que le système de santé est difficile à comprendre. « Nos solutions devraient permettre aux futurs utilisateurs de prioriser et suivre les projets à forts impacts pour les patients, porteurs de sens pour les professionnels de santé, donc positif pour la qualité des soins et la réputation de l’établissement. Finalement un Win-Win-Win ! », indique Guillaume Bézie, Directeur Général et cofondateur, dans les colonnes de Buzz E-Santé.

Avec son outil avant-gardiste, EntendsMoi participe à l’essor de l’innovation pour élaborer la santé de demain, à l’image de Lifen ou encore DentalMonitoring. La jeune pousse devrait faire encore davantage parler d’elle dans les mois à venir, puisque VERBATIM devrait être commercialisée dès 2022.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire