« Le Covid a permis de faire prendre conscience aux hôpitaux de l’importance du numérique ». Le patron de Doctolib, Stanislas Niox-Château, l’a annoncé hier : la pépite française vise le marché hospitalier. L’entreprise qui équipe déjà un quart des soignants et qui s’est récemment attaquée au marché italien lance l’offre « Doctolib Hôpital ». Une proposition forcément digitale et technologique, qui confirme l’appétence grandissante pour la e-santé.
Au-delà des services que Doctolib proposait déjà, comme la prise de rendez-vous en ligne ou la téléconsultation, la nouvelle offre intègre des options inédites. En effet, « Doctolib Hôpital » permet par exemple la pré-admission en ligne des patients et une messagerie sécurisée entre les patients et les médecins. De quoi améliorer l’expérience patient et le parcours de soins grâce au digital.
«Avec le lancement de cette offre, l’idée est de faciliter la vie des médecins et des personnels de santé, et de permettre une meilleure coordination entre l’hôpital et la médecine de ville », explique Stanislas Niox-Château, qui affirme aussi qu’ « un hôpital qui utilise Doctolib génère 5 à 10 % de chiffre d’affaires supplémentaire ».
Doctolib compte déjà 250 hôpitaux publics comme clients, avec parmi eux l’AP-HP. Mais ce n’est manifestement pas suffisant pour la licorne à l’appétit gargantuesque qui veut séduire jusqu’à 900 établissements avec sa nouvelle offre. Et la société française – qui a pour objectif d’être rentable d’ici trois à quatre ans – ne lésine pas sur les moyens pour y parvenir. Elle compte en effet investir 150 millions d’euros au cours de cinq prochaines années pour son produit innovant.
La naissance d’un enfant est souvent synonyme de bonheur, de sourires et d’émerveillement. Mais, c’est aussi une source de stress et de nombreuses nuits sans sommeil en perspective ! De nombreuses questions surgissent pour s’occuper au mieux de bébé, et les jeunes parents se disent généralement peu ou mal informés. Grâce à la collaboration entre Aviva et May, cette pression va pouvoir s’alléger. Ensemble, ils proposent aux adhérents de l’assureur l’accompagnement de la startup May, dédiée aux nouveaux parents. Depuis la plateforme digitale de la jeune pousse, ces derniers pourront poser leurs questions à des professionnels de santé et consulter des contenus adaptés à leurs problématiques.
«