La donnée personnelle est devenue une ressource extrêmement précieuse au 21e s. Prisée par les assureurs pour optimiser leurs offres et leurs actions marketing, elle n’est toutefois pas cédée si facilement par les consommateurs. Comment les convaincre ? En leur offrant des contreparties intéressantes, auxquelles ils sont de plus en plus sensibles.
En effet, 69% des assurés se disent aujourd’hui prêts à partager des données précises sur leur santé ou leur comportement au volant en échange d’une ristourne sur leur prime d’assurance.
Ce chiffre a augmenté de + 19% en deux ans seulement. Une vraie tendance se structure autour de l’appétence pour des offres personnalisées. Les opportunités sont nombreuses pour les assureurs et des modèles comme le « pay as you drive » semblent destinés à s’imposer.
En proposant des services adaptés aux usages réels de leurs clients, à des tarifs plus justes, ils ont en effet de sérieux leviers à activer pour briller sur le terrain de la relation client.
Retrouvez plus d’insights dans l’étude Accenture : « Assureurs : découvrez les nouvelles attentes de vos clients »
L’assurance à la grand-papa a fait son son temps. Le modèle qui consistait à s’assurer selon les conseils du cercle familial pour ne plus jamais bouger est sur le point de disparaître, et les implications sont tout sauf anecdotiques pour les professionnels du secteur.
C’est aujourd’hui un fait, les jeunes générations ont la bougeotte. Ainsi, 41% des Millennials nord-américains ont opéré au moins un changement d’assurance au cours de l’année précédente, et 76% lors des 5 dernières années. Et cette réalité ne concernent pas uniquement l’outre-Atlantique. En France, près d’un quart des 18-34 ans envisagent en effet de changer prochainement d’assureur, que ce soit pour l’habitation, l’auto ou la