Vie digitale
02 avril 2019
4minutes

Comment mettre son pass Navigo sur iPhone ?

 

Comment activer son pass Navigo sur iPhone ?

Aujourd’hui, on ne peut pas mettre sa carte Navigo directement sur un iPhone. C’est possible sur smartphone Android comme l’explique Île de France Mobilités mais sur iPhone la technologie n’est pas prête. Les iPhone sont pourtant compatibles NFC depuis longtemps mais un blocage technologique au niveau des bornes l’en empêche. La situation devrait évoluer en 2021.

 

Pourquoi le forfait Navigo n’est pas disponible sur iPhone ?

Il y a 2 raisons :

Une raison financière : Valérie Pécresse, qui a négocié avec Apple, a refusé la demande de rémunération d’Apple. La firme californienne aurait demandé une commission sur la vente des forfaits Navigo si on passait par l’App. La demande d’Apple est de transférer son passe Navigo au sein de l’application Wallet, où se trouvent également les cartes bancaires des utilisateurs d’Apple Pay. La commission pour des achats dématérialisés réalisés au sein de l’AppStore est de 30% la première année et de 15% les années suivantes pour les abonnements.

Une raison technique : les portiques RATP sont équipés des capteurs sur lesquels les Parisiens passent leur carte Navigo. La technologie baptisée Calypso date dy début des années 90. Ce système vieillissant n’est pas connecté à Internet, et ne peut donc activer des serveurs à distance pour déchiffrer les données sécurisées liées aux titres de transports achetés. C’est donc toute une infrastructure à revoir.

 

Pourtant d’autres opérateurs ont trouvé des solutions comme cela se fait dans d’autres villes telles que Londres, Shanghai, New-York, Portland ou Tokyo…

 

Quand Navigo sera disponible sur iPhone ? La mise à jour en temps réel

Octobre 2020 : l’info vient de tomber. Selon le site iGénération, Navigo sur iPhone se fera en 2 temps

Temps 1 : fin 2020 : on pourra recharger son pass Navigo simplement en l’approchant du dos de son iPhone.

Temps 2 : courant 2021 (sans plus de précisions) : la fonction d’achat de tickets et le stockage du pass Navigo sur l’iPhone (et probablement l’Apple Watach) sera disponible

Il semble qu’Appel et l’IDFM (Ile de France Mobilités) soient tombés d’accord sur les modalités d’accès à la puce NFC des iPhone.

 

Septembre 2020 : Bientôt ! Voire très bientôt ! Fin septembre 2020, la RATP a répondu sur Twitter que le service allait être « disponible prochainement sur iPhone » et qu’il était en cours de réalisation.

 

twitter pass navigo iphone reponse

 

Le service Ile de France mobilités a même ajouté

 » Le dialogue a été engagé par Île-de-France Mobilités avec Apple depuis plusieurs mois afin de permettre le rechargement des forfaits Navigo, puis leur validation avec un iPhone. Nous avons à cœur de pouvoir offrir aux franciliens et aux touristes la possibilité d’utiliser des titres de transports dématérialisés sur l’ensemble des modèles de smartphones le plus rapidement possible. »

En tout cas, Wizway Solutions, la société qui fournit le service « Ticket sans contact » sur lequel s’appuie Vianavigo pour toute la partie achat, suit la situation de près.

 

ViaNavigo, l’app qui prendra en charge (probablement) la fonction de passage aux bornes

Même si cela n’est pas confirmé, le point central lors du déploiement. Cela fera le lien avec le système Apple Pay / Apple Transport Express. Pour télécharger et activer ViaNavigo, il suffit d’installer Vianavigo depuis l’AppStore. 

 

Peut-on utiliser son Apple Watch comme carte Navigo ?

Aujourd’hui non. Mais il est probable comme cela se fait au Japon avec Suica, que lorsque la carte Navigo permettra le passage aux bornes RATP avec son iPhone, l’Apple Watch suivra tout naturellement. L’Apple Watch est compatible NFC et Apple Pay (les 2 étant liés) depuis la toute première génération (2014).

 

Pourquoi cela fonctionne-t-il dans les autres pays ?

Au Japon comme dans d’autres pays, les opérateurs locaux ont implémenté la fonction transport express d’Apple. C’est une implémentation spécifique d’Apple Pay pour intégrer les cartes de transport NFC. Cela inclut le passage et l’authentification aux bornes mais aussi la recharge des passes transport directement depuis l’App. C’est par exemple le cas de Suica un moyen de paiement spécifique aux transports au Japon. Son intégration dans iOS 13 et iOS 14 est maintenant. Voir l’article Suica et les transports au Japon pour en savoir plus.

 

suica transport express nfc japon

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !