Comment compresser un PDF sur un Mac ? Découverte du meilleur outil, PDF Squeezer

Leslie Pinsard
Rédigé par Leslie Pinsard
15 février 2021 - 5 minutes

Que ce soit pour conserver ou transmettre ses fichiers numériques, le PDF est une solution très pratique. Ce format peut en effet être utilisé sur tous types de support (ordinateur, mobile, tablette, Windows ou Mac). Seulement voilà, il arrive que des documents contenant de nombreuses images ou pages soient trop volumineux (jusqu’à plusieurs centaines de Mo).

Résultat : ils ne peuvent pas être envoyés à votre destinataire ou prennent trop de place sur votre ordinateur. Dans un tel cas, il est primordial d’en réduire la taille. Mais selon que vous possédez un ordinateur Windows, Mac ou autre, la procédure varie. Dans cet article, nous allons voir comment compresser un PDF sous Mac ?

 

Comment compresser un PDF sur un Mac  ?

 

Il existe plusieurs solutions pour compresser un fichier PDF sous Mac et notamment sous MacOS Big Sur. Certaines sont gratuites, d’autres payantes et d’autres sont accessibles directement en ligne.

Notre coup de cœur, la meilleure solution : PDF Squeezer

PDF Squeezer

Cette application pour Mac vous permet d’alléger vos fichiers PDF. C’est incontestablement la meilleure : stabilité, puissance, taux de compression hallucinant (jusque 98% !) avec perte de qualité minimale. On recommande

Là encore, son fonctionnement est très simple :

  • Cliquez sur l’icône de partage et sélectionnez l’extension PDF Squeezer.
  • Votre PDF est ainsi compressé.

Ce logiciel de compression vous rend un résultat impeccable puisqu’il compresse les images et réduit toutes les informations superflues.

Par ailleurs, l’extension vous permet de créer des filtres de compression, de comprimer par lot plusieurs fichiers ou de gérer les PDF protégés par des mots de passe, etc… Vous pouvez aussi générer vous même plusieurs niveaux de compression. De l’ultra-compresser pour un envoi email et ne pas dépasser 10Mo par exemple, ou une compression plus légère pour un envoi via WeTransfer

mac app store pdf squeezer

Disponible sur le Mac App Store, ce logiciel coûte seulement 10,99€.

PDF Squeezer compression PDF

 

PDF Squeezer compression PDF reglagles

 

Les solutions gratuites 

 

MacOS Aperçu – livré en standard avec votre Mac !

La solution la plus simple pour compresser un PDF sous Mac est d’utiliser Aperçu. Il s’agit d’une application directement délivrée avec votre MacOS. En principe, elle est disponible sur tous les Mac.

Pour comprimer votre PDF avec Aperçu, voici les étapes à suivre :

  • ouvrez votre PDF avec l’application ;
  • cliquez sur « Exporter » dans le menu « Fichier » ;
  • dans la fenêtre ouverte, cliquez sur « Filtre Quartz » ;
  • sélectionnez « Réduire la taille du fichier ».

Ensuite, il vous suffit de nommer le document et de le sauvegarder. Grâce à cette application, votre PDF est moins lourd et les commentaires sont conservés.

Vous pouvez également régler le niveau de compression PDF directement quand vous générez le fichier (ici sous Keynote). Cela influe sur la qualité des images.

 

creation d'un pdf depuis keynote

 

Après cette compression, il se peut toutefois que le résultat ne soit pas satisfaisant. Par exemple, des images floues. Dans un tel cas, vous pouvez recourir à des logiciels spécialisés, tels que SmallPDF, iLovePDF, SodaPDF, ou encore PDFCandy.

 

 

 Compression via la création d’un fichier Zip

Pour compresser un PDF sous Mac, l’archive Zip est l’un des outils les plus utilisés. En plus de réduire la taille des PDF, il s’applique à tous types de documents.

Dans ce cas, la procédure est très basique :

  • sélectionnez votre fichier PDF ;
  • faites un clic-droit et sélectionnez « compresser ».

Cette solution très simple d’utilisation est pourtant d’une efficacité moindre. En effet, bien souvent, le volume de votre PDF sera légèrement diminué par rapport à votre fichier initial.  Cependant, cette réduction de la taille pourra parfois être insuffisante pour envoyer un fichier.

Les solutions payantes 

Adobe Acrobat

La plupart des logiciels vous permettant de créer des PDF disposent également de la possibilité de compresser un fichier. C’est notamment le cas d’Adobe Acrobat.

Comme la plupart des solutions présentées précédemment, vous trouverez toutes les fonctionnalités de compression dans leur boîte à outils. C’est le grand ancêtre, la solution de référence.

 

Les solutions en ligne

 

Outre les logiciels à installer directement sur votre ordinateur, il existe plusieurs sites de compression de PDF sur Mac. Certaines sont totalement gratuites, et d’autres s’appliquent seulement pour un nombre limité de documents ou de tailles.

Nous pouvons par exemple citer SmallPDFiLovePDFSodaPDFPDFCandyPDF2goPDF24 Tools , Compress2Go ou encore PDF Compressor.

Adobe a même une solution officielle, accessible ici . Nous avons testé la solution. Cela marche plutôt bien en termes de taux de compression et de qualité. En revanche, dès le 2eme fichier comprimé, cela impose de créer un compte Adobe Document Cloud. Nous avons aussi constaté quelques bugs et lenteurs. bien de rédhibitoire.

Le fonctionnement de ces logiciels est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de glisser votre fichier.
PDF Compresser Mac

Comment compresser l’image d’un PDF ?

 

La plupart du temps, réduire la taille d’un PDF implique de réduire la taille de ses images. En effet, ce sont les formats Jpeg ou PNG qui occupent le plus de place. Dans ce cas, il peut être intéressant d’alléger simplement vos images.

Voici quelques pistes pour compresser les images de vos PDF :

  • Compression de qualité Jpeg : vous verrez ainsi le poids de votre PDF largement diminué. Attention toutefois à ne pas trop baisser la qualité. Notamment si vous avez du texte. En effet, sur une image trop floue, les écritures risquent d’être illisibles.
  • La résolution DPI ou PPP (Point Par pouce) : là encore, le principe est le même. Il est conseillé de faire plusieurs tests pour trouver la valeur qui vous permettra d’avoir une taille de PDF et une qualité satisfaisantes.
  • La compression par nuance de gris : il suffit d’abandonner les couleurs. Vous aurez donc un PDF en noir et blanc.

L’un des meilleurs outils pour compresser vos images est Compress2Go.

 

Comment alléger le poids du PDF sans compression ?

 

Outre la compression, il est aussi possible de réduire la taille de votre PDF sur Mac sans le compresser.

Pour cela, vous devez partir de votre fichier original. Par exemple, un document Word. Lors de l’exportation au format PDF, reportez-vous aux options d’exportations. Ici, sélectionnez la taille minimale.

Les impacts de la compression d’un PDF sur Mac

 

Si vous souhaitez compresser votre PDF sous Mac, vous devez garder à l’esprit certains points essentiels :

  • Une détérioration de la qualité : à l’œil nu, vous constaterez des images de faible qualité.
  • Une irréversibilité : il n’est pas possible de retrouver la qualité originale de vos documents après conversion. Pour éviter de les perdre, vous devez toujours conserver le document original.
  • Des commentaires supprimés : certaines solutions de compression suppriment les commentaires que vous laissez sur vos fichiers. Pensez donc à bien vérifier leur présence après l’opération.

 

 

 

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire