« Dans un wagon bleu, tout en mangeant cinq kiwis frais, vous jouez du xylophone ». Cette phrase est un pangramme, c’est-à-dire qu’elle utilise toutes les lettres de l’alphabet. Souvent considéré comme ludique, le pangramme présente aussi d’autres intérêts pour le web.
Ce sont des phrases contenant toutes les lettres de l’alphabet dans une langue. Les lettres peuvent apparaître une ou plusieurs fois dans la phrase afin que celle-ci ait un minimum de sens.
Bien qu’il soit ludique, le pangramme va bien au-delà du simple jeu de mots.
Par exemple, utiliser les pangrammes peut être intéressant pour établir sa charte graphique. En effet, il s’agit de déterminer plusieurs éléments visuels que l’entreprise pour son site web ou autres supports écrits. Parmi ces éléments visuels, la charte graphique utilise la typographie. Dans ce cas, le pangramme permet à l’entreprise de visualiser toutes les lettres de l’alphabet sans avoir à utiliser du lorem ipsum.
Outre la charte visuelle, le pangramme est aussi utilisé pour tester un clavier d’ordinateur.
Parmi les pangrammes les plus connus, on retrouve :
Le pangramme peut se décliner dans toutes les langues. Par exemple, en anglais, les jeux de mots sont aussi très courants :
Il existe aussi des pangrammes qui contiennent seulement 26 lettres :
Dans ce cas, le sens est un peu plus flou. Par ailleurs, il faut recourir à des subterfuges, tels que les abréviations pour obtenir un pangramme parfait.
Bien qu’ils n’aient pas toujours de sens, les pangrammes sont une façon ludique de développer la typographie de son site web.
La puissance théorique annoncée par Apple
Les performances en navigation web
Différence entre le Mac Mini M1 et un puissant iMac Intel
Macbook Air Apple M1, la review et les benchs
Ayant reçu récemment, un MacBook Air M1 (16Go / 8 cœurs), voici mon avis après quelques semaines d’utilisation
La première impression est que la réinstallation d’un système complet (y compris en synchronisant un Dropbox de 500,000 fichiers) va vite, très vite. Installer MS Office ne prend que 2 à 3 minutes. Et le tout dans un silence parfait. Quel changement par rapport au MacBook