C'est quoi un pangramme ? 1 phrase, toutes les lettres de l'alphabet

Leslie Pinsard
Rédigé par Leslie Pinsard
28 novembre 2020 - 2 minutes

« Dans un wagon bleu, tout en mangeant cinq kiwis frais, vous jouez du xylophone ». Cette phrase est un pangramme, c’est-à-dire qu’elle utilise toutes les lettres de l’alphabet. Souvent considéré comme ludique, le pangramme présente aussi d’autres intérêts pour le web.

 

C’est quoi un pangramme ?

 

Ce sont des phrases contenant toutes les lettres de l’alphabet dans une langue. Les lettres peuvent apparaître une ou plusieurs fois dans la phrase afin que celle-ci ait un minimum de sens.

Bien qu’il soit ludique, le pangramme va bien au-delà du simple jeu de mots.

Par exemple, utiliser les pangrammes peut être intéressant pour établir sa charte graphique. En effet, il s’agit de déterminer plusieurs éléments visuels que l’entreprise pour son site web ou autres supports écrits. Parmi ces éléments visuels, la charte graphique utilise la typographie. Dans ce cas, le pangramme permet à l’entreprise de visualiser toutes les lettres de l’alphabet sans avoir à utiliser du lorem ipsum.

Outre la charte visuelle, le pangramme est aussi utilisé pour tester un clavier d’ordinateur.

 

pangram exemple

 

Quelques exemples de Pangramme ?

 

Parmi les pangrammes les plus connus, on retrouve :

  • « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume »
  • « Buvez ce whisky que le patron juge fameux »

Le pangramme peut se décliner dans toutes les langues. Par exemple, en anglais, les jeux de mots sont aussi très courants :

  • « The quick brown fox jumps over the lazy dog ».
  • « Pack my box with five dozen liquor jugs »

Il existe aussi des pangrammes qui contiennent seulement 26 lettres :

  • « Mr. Jock, TV quiz PhD., bags few lynx »

Dans ce cas, le sens est un peu plus flou. Par ailleurs, il faut recourir à des subterfuges, tels que les abréviations pour obtenir un pangramme parfait.

Bien qu’ils n’aient pas toujours de sens, les pangrammes sont une façon ludique de développer la typographie de son site web.