Les licornes étaient encore, il y a quelques années, une espèce assez rare. Mais grâce aux efforts de nos conservateurs, mais surtout startups émérites, l’espèce se multiplie ! En effet, le nouveau classement Titan of Tech annonce des chiffres phénoménaux. Depuis 2014, l’Europe compte 10 fois plus de licornes. Tous les domaines sont évidemment inclus dans ce classement, des applications innovantes à nos ambitieuses insurtechs.
Le Vieux Continent héberge, à lui seul, 283 startups possédant le fameux statut de licorne, soit une valorisation à plus d’un milliard de dollars. Les levées de fonds toujours plus nombreuses de ces startups permettent à chaque entreprise de rêver de cette position. À l’échelle européenne, les insurtechs l’ont d’ailleurs déjà atteignent. Les esprits se tournent vers les anglaises Marshmallow ou bien ManyPets ou encore l’allemande wefox.
Nos insurtechs made in France ne sont pas en reste non plus ! Nous avons vu au cours des dernières années Shift Technology ou Alan devenir toutes deux des licornes. Avoir des entreprises ayant le précieux sésame, permet aussi à la France de briller sur la scène économique internationale. Elle génère un rayonnement, qui attire les investisseurs. Et c’est ainsi qu’un cercle vertueux peut se mettre en place !
Il est donc assez facile de rêver d’avoir de nouvelles licornes en France. Luko pourrait être un candidat idéal. La startup annonce régulièrement des levées de fond, et se développe à vitesse grand V. Leocare pourrait aussi le devenir d’ici quelques temps. Dans la course à la licorne, deux issues sont possibles : finir dans les étoiles ou rester dans le paddock.
Avec la pandémie, la santé a bondi dans la hiérarchie des préoccupations des individus. En 2022, 71% des Français ont peur de tomber malade. La crainte de ne pas être en mesure d’accéder aux services de soins, et d’être suffisamment couvert, renforce ce sentiment. C’est en tout cas ce qui émerge d’une grande consultation lancée en début d’année par Malakoff Humanis auprès de 22 000 personnes.
Plusieurs points interpellent dans cette étude intitulée « Et si ma mutuelle… » Et notamment autour de l’assurance santé. En effet, si 85% des individus interrogés se sentent globalement bien protégés, ils ne sont que 57% à déclarer connaître leur contrat santé. Parmi eux,