Autres projets emblématiques

Une grande première : combiner opération digitale à la fréquentation d'un lieu sportif

Le brief : comment mesurer l’effet d’une campagne de publicité digitale sur la fréquentation d’un lieu sportif ?

Notre client LeTROT, organisateur des courses hippiques à Vincennes Hippodrome, nous a mis au défi de tracker les conversions digitales jusque sur le lieu physique d’un évènement.

A l’instar d’un e-commerçant qui investit X€ et peut mesurer en temps réel son retour sur investissement, il est plus difficile pour une société d’évènementiel sportif de mesurer les retombées de ses actions marketing digitales.

Au cours de la saison précédente, nous avions déjà proposé un dispositif innovant avec téléchargement direct d’une invitation. Celles-ci étaient munies d’un code barres permettant ainsi que chaque personne possédant celle-ci soit scannée à l’entrée de l’hippodrome. Nous avions ainsi un taux de transformation en « réel ».

Cette année, nous sommes allés plus loin !

 

Infographie : comment optimiser son UX design ?

 

méthodologie ux design alt

 

 Je télécharge

 

Réponse Eficiens : une solution sur mesure de tracking mêlant online et offline

Un dispositif complet de tracking a ainsi été développé et inséré à toutes les étapes de la campagne digitale puis de la transformation en réel. Le tout en respectant l’anonymat et la confidentialité des parcours empruntés par l’internaute.

Quand un internaute clique sur une publicité sur Facebook ou sur une annonce Google Ads (en tant qu’agence SEA et agence social media nous maîtrisons bien le sujet), il est redirigé vers une landing page spécifique. Quelques clics plus tard, et l’internaute obtient son invitation privilège. A ce moment là, et après anonymisation, on récupère aussi formulaire le levier publicitaire par lequel la personne est venue.

L’invitation est ensuite normalement scannée à l’entrée de l’hippodrome. Cela permet au final de faire un rapprochement entre un clic sur une publicité Facebook et une visite « réelle ». Une sacrée possibilité d’optimisation.

 

Résultats : un parcours client personnalisé et un objectif dépassé de plus de 130% à mi parcours.

Notre client a pu ainsi faire une relation directe entre son investissement budgétaire sur les leviers digitaux et le retour en réel.

Avec une telle ingéniérie, les chiffres de transformation sont forcément impressionnants : un objectif dépassé de plus de 100% à la moitié de la période test !

Mais ce n’est pas tout !

Nous allons encore plus loin … Chaque personne scannée à l’hippodrome va recevoir dans les deux jours un formulaire de satisfaction personnalisé. Ainsi, le tracking est global, la boucle est bouclée et le client est au centre.

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !