Espace pré-adhésion pour Sodedif
Le brief : construire de façon totalement dynamique un parcours souscription
En tant que courtier, le business model de Sodedif présente bien des challenges pour digitaliser un parcours devis-souscription. En effet travaillent avec de nombreux porteurs de risque / compagnie, il est impossible de construire un parcours monolithique avec des pages de formulaires montées en front via framework comme nous avons l’habitude de faire.
De plus, Sodedif a un modèle d’affaires où la phase de devis se fait essentiellement par téléphone. Donc pour un devis unique (avec son ID) doit correspondre un parcours souscription idéalement pré-rempli avec les éléments fournis par le client au téléphone.
Sodedif avait déjà confié à Eficiens la refonte de son site marque. Tout naturellement, le partenariat s’est poursuivi avec ce beau challenge tant technique qu’UX

La création graphique du site de marque Sodedif
La réponse Eficiens : un système totalement modulaire sous forme de composants Figma
Le design technique de la solution a été fait par Eficiens . Le concept technique sous-jacent est que la construction de la page souscription se fait à la volée (en mode headleass) en fonction des paramètres stockés côté serveurs. Ces mêmes paramètres sont issus du système de télévente et du back-office interne métier Sodedif. Il n’y a donc pas un seul parcours souscription possible mais des milliers. C’est un plus indéniable car cela permet de faire varier le parcours en fonction des spécificités de chaque compagnie
L’accès à cet espace souscription unique est donc privé (accès via user / mot de passe / 2FA). Cela en fait donc un système hybride entre le parcours souscription traditionnel et l’espace client.

Les planches de composants Figma pour un espace 100% dynamique
Les résultat : un projet novateur et ouvrant des perspectives
Avec cette approche innovanate, Sodedif conserve donc son modèle d’afffaires traditionnel (prospection via call center) tout en digitalisant et en donnant de l’autonomie au client pour la partie souscription.