2 mn avec…
05 mars 2021
4minutes

Ambassadrice du progrès – Rencontre exclusive avec Nelly Brossard

 

Son nom est indissociable de l’univers de l’assurance. Dirigeante éclairée, influenceuse reconnue, personnalité engagée, Nelly Brossard jongle entre tous ces rôles avec élégance et brio. De passage à Paris, elle nous a fait le plaisir de passer sur le plateau de notre Capsule Assurance afin de livrer sa vision sur un secteur de l’assurance en mutation, qu’elle évoque toujours avec passion. Morceaux choisis.

 

Une touche-à-tout engagée dans la révolution assurtech

 

Insurtech innovation

 

Si vous travaillez dans l’assurance, il n’est point besoin de vous présenter Nelly Brossard. Pour les autres, son CV évocateur, impossible à résumer en quelques lignes, parle pour elle. Des postes à responsabilité ou de dirigeante dans des grands groupes, mutuelles ou acteurs clés innovants français (La Parisienne / Wakam, Mutuelle des Motards, Groupama / Amaguiz, MAIF), des succès salués par la critique, une volonté farouche d’innover : Nelly Brossard a fini par devenir l’incarnation d’une assurance lancée avec détermination dans sa transformation digitale.

Il n’est donc guère surprenant de la retrouver impliquée dans le mouvement assurtech. Véritable touche-à-tout, elle épouse cette révolution le plus largement possible. Elle s’implique ainsi directement dans certaines startups (Baloon, Wizzas ou la société de Guillaume Rovère, Assurdeal), est membre du réseau européen d’experts insurtech / fintech de BlackFin Tech et fait partie du bureau de la toute nouvelle association Insurtech France, rien que ça ! A titre personnel, elle vient de publier une série passionnante d’entretiens de figures connues de startups mais aussi de groupes historiques. « Mon objectif est faire avancer les choses, apporter ma petite pierre à la relation assureurs / assurtechs qui doit encore s’améliorer. J’espère les aider à mieux dialoguer », précise-t-elle.

Mais alors que les licornes pullulent aux Etats-Unis (Lemonade, Root, Oscar, Metromile, Hippo, Next, Clover Health…) et que l’Asie impressionne avec ses Ping An et Zhong An, où se situe le Vieux Continent ? Pour Nelly, la sphère européenne a atteint un premier stade de maturité. L’amorce d’une nouvelle phase, sertie de réjouissantes perspectives, est aujourd’hui bien enclenchée (Format audio – 51‘)

 

Eficiens · Nelly Brossard Son 1

 

Des machines et des hommes

 

Humain digital assurance

 

Nelly Brossard est une convaincue de la première heure par le digital et ses possibles. Dans ses actions comme à travers ses prises de parole, cette pionnière a toujours œuvré à la démocratisation de l’innovation. Aujourd’hui, elle s’enthousiasme devant ce que font Descartes Underwriting, Shift Technology, Akur8 ou WeProov qui l’a littéralement « bluffée ». Les avancées des géants de la tech sur le sujet de l’assurance sont également à suivre de très près. Elle cite notamment la dernière expérimentation d’Amazon avec la startup indienne Acko comme un bon exemple.

Arrivent logiquement sur la table la plateformisation et l’intégration aux écosystèmes. Les concepts de marketplaces, d’API et d’Open Insurance ne doivent désormais plus échapper aux assureurs. Pour Nelly, « pouvoir s’ouvrir aux écosystèmes » n’entre d’ailleurs plus dans le domaine de la réflexion, mais devient tout simplement « une condition de survie ». Derrière, l’intelligence artificielle et le Big Data ouvrent les portes d’un nouveau monde fascinant et encore grandement méconnu.

Dans ce bouillonnement, il peut s’avérer légitimement difficile de trouver son positionnement. En 2021, la photo de l’assurance n’est pas celle d’une manichéenne opposition entre les apôtres de l’ordre ancien d’un côté et les ayatollahs du digital de l’autre. Pour Nelly, la clé résidera dans la capacité à tirer le meilleur des deux mondes. Avec, au cœur des enjeux, l’inévitable question de la relation client, articulée autour délicat équilibre à trouver entre humain et digital (Format audio – 1‘15)

 

Eficiens · Nelly Brossard Son 2

 

S’engager pour avancer

 

Nelly Brossard innovation

 

Femme de convictions, Nelly Brossard n’hésite pas à prêter sa voix aux causes qui lui importent. Rappelant la première et noble de l’assurance qui est de « protéger les populations », elle constate avec grande satisfaction l’engagement sociétal de plus en plus fort au sein du secteur. Elle s’implique également en personne. Sa participation en tant qu’investisseuse personnelle dans l’assurtech Baloon va en ce sens. Cette startup a en effet pour but d’utiliser le levier digital afin de démocratiser les solutions d’assurance en Afrique, un continent où tout reste à faire ou presque en la matière – nous oublions souvent que 90% des personnes au monde ne bénéficient d’aucune couverture.

La parité et la diversité constituent un autre sujet qui lui tient fortement à cœur. Membre des associations « Parité Assurance » et « Digital Ladies », Nelly se fait la porte-parole d’une question sur laquelle le monde de l’assurance doit encore énormément progresser (Format audio – 1‘35)

 

Eficiens · Nelly Brossard Son 3

 

En incitant les femmes à oser et à prendre confiance, tout en incarnant ce discours avec une énergie contagieuse, elle endosse tout simplement le costume d’une inspirante « role model ». Elle réfutera certainement ce qualificatif. Disons alors que le progrès, au sens large, tient avec Nelly une formidable ambassadrice.

 

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !