15 juillet 2019
4minutes

Éloge de la congruence – Rencontre exclusive avec Magaly Siméon de « Lily facilite la vie »

Vidéo de 2′ 12″ au  format vertical sous-titrée – Double clic pour plein écran !

 

Congruence : du latin congruentia, conformité. Désigne le fait de coïncider, de s’ajuster parfaitement, d’être en accord total avec quelque chose.

Un terme comme un leitmotiv dans le discours de Magaly Siméon et une ligne directrice pour la conduite de ses actions. Après un parcours enrichissant dans différents groupes – CNP Assurances et Gras Savoye notamment –, elle a décidé de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat en 2017. Cette spécialiste reconnue dans le domaine de la protection de la personne a ainsi lancé son entreprise, « Lily facilite la vie », avec une ambition : repenser la façon dont l’assurance s’imbrique dans le quotidien des gens. Explications.

 

L’assurance comme réponse à un besoin… et non l’inverse !

 

 

Nos vies sont essentiellement régentées par des besoins à assouvir et des choix à effectuer. Avec les doutes et les angoisses inhérents à ceux-ci. Le digital a ce statut de révolution qu’on lui confère volontiers car il a largement changé la donne en transcendant notre capacité à satisfaire ces besoins. Il a ainsi complètement inversé le rapport de force entre marque et client.

Dans ce nouveau monde, ils sont de plus en plus nombreux à ré-imaginer les relations avec le consommateur – comme Lovys ou Moonshot que nous avons rencontrés récemment. Magaly Siméon s’inscrit dans cette tendance avec sa startup, elle qui explique avoir eu envie « d’essayer de faire autrement ».

L’objectif de Lily facilite la vie ? Fournir aux individus des informations et conseils leur permettant d’être rassurés sur les décisions qu’ils prennent au quotidien. Le concept, simple et efficace, s’articule autour de trois univers (la famille, le domicile et les aînés) et de trois piliers (contenus à haute valeur ajoutée – fondamentaux pour se différencier, forum et services, dont l’assurance).

Pour mieux comprendre, rien ne vaut un exemple. Magaly Siméon nous explique son projet d’accompagnement des enfants, de l’orientation en terminale au contrat d’assurance tout-en-un pour des études à l’étranger. (Format audio – 39′)

 

Repartir du consommateur, une nécessité absolue

 

La baseline de Lily, évocatrice, illustre à merveille l’état d’esprit qui anime Magaly. « Ce truc de faciliter la vie, c’est fondamental, appuie-t-elle. Et les marques qui s’imposent aujourd’hui ont compris cela. » Dans cette optique, il devient dès lors nécessaire de repenser le lien avec le client. Comment faire ? En misant sur la pédagogie et en acceptant d’investir dans une relation équilibrée qui, derrière, pourra éventuellement déboucher sur un processus de vente.

Très intéressée par l’humain et son environnement, Magaly a, depuis 15 ans, repris des études et obtenu des diplômes en psychologie et conduite du changement. Selon elle, l’éthique, la transparence, l’engagement sont des valeurs qui prennent de l’importance aux yeux des gens et de la société. Ainsi, cette congruence qui est devenue son moteur deviendra essentielle à l’évaluation et au succès de l’entreprise de demain.

Dans cette logique, Magaly privilégie les clients aux levées de fonds. Elle se distingue ainsi dans un milieu de l’assurance qui fonctionne de manière systémique et où il est trop souvent question de gros sous à son goût, un travers qu’elle n’hésite pas à dénoncer ! (Format audio – 40′)

 

 

Authenticité, optimisme, congruence

 

 

Immergée dans un univers jugé parfois trop policé, Magaly Siméon sort indéniablement du lot. Ses prises de parole sur son blog et les réseaux sociaux ne laissent pas indifférent. Elle partage au quotidien ses joies, ses doutes et… ses coups de gueule, apportant un vent vivifiant au débat !

Inculpant un « tout-va-bien permanent très anxiogène », elle regrette le manque d’authenticité dans les relations. « Dans un Comex, on se protège en ne disant pas ce que l’autre n’a pas envie d’entendre. Ce n’est pas efficace et pas congruent, ça c’est sûr ! », appuie-t-elle.

Chantre de l’optimisme, elle s’offre avec « Lily facilite la vie » une magnifique aventure et un espace de liberté dont elle profite pleinement. Son mot de conclusion ? Un message où elle exhorte les acteurs à agir, se lancer et oser dans un secteur où il y a encore plein de beaux projets à mener. (Format audio – 23′)

 

 

 

Objectif 50 000 membres

Les professionnels sont au cœur du business model de « Lily facilite la vie ». Concrètement, l’entreprise finance l’accès à la plateforme (contenus, forum) pour le salarié. Par la suite, ce dernier pourra acheter lui-même des services, à l’usage et à la demande, dans l’espace boutique.

Lily vise également les distributeurs (assureurs, grande distribution, téléphonie, etc.) alors que la souscription individuelle fonctionne, elle, de manière organique (et naturellement le SEO y est pour une grande part).

L’objectif est fixé à 10 000 membres au 31 décembre 2019. Avec la volonté de multiplier ce nombre par 5 l’année suivante, soit 50 000 membres fin 2020.

 

Nouveau call-to-action

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !