26 août 2019
5minutes

Digital haut de gamme – Rencontre exclusive avec Magali Noé de CNP Assurances

Vidéo de 2’20’ au format vertical sous-titrée – Double clic pour plein écran

 

Elle est l’une des figures de proue de l’assurance en France. Magali Noé, CDO chez CNP Assurances et directrice générale du projet Youse, développé en interne, déborde d’énergie et d’enthousiasme. Symbole de la dirigeante connectée et engagée, elle nous a fait l’honneur de venir nous raconter ses projets et sa vision du secteur. Morceaux choisis d’une rencontre passionnante avec une invitée qui maîtrise le digital sur le bout des ongles.

 

De CNP Assurances à Youse, sur tous les fronts !

 

Youse-digital-assurance-logement

 

Si vous vous intéressez un tant soit peut à l’actualité de l’assurance, son nom vous est forcément familier. Très présente sur les réseaux sociaux et dans les médias, elle embrasse le digital avec élégance, détermination et talent. Reconnue par la profession, Magali Noé a intégré cette année le fameux Top 50 Forbes des CMO les plus influents au monde – elle est d’ailleurs la seule Française figurant dans ce classement. Une juste récompense pour cette personnalité inspirante qui met un point d’honneur à montrer l’exemple.

« Ce que j’essaie de faire, c’est d’incarner ce que je dis, assène-t-elle. J’aime innover, j’aime entreprendre, j’aime embarquer des équipes, j’aime convaincre, j’aime bouger les lignes et être dans le wagon qui tire les choses. Donc clairement, ce métier me va comme un gant ! » Cette actuaire de formation, arrivée chez CNP Assurances il y a plus de dix ans, a su mettre ses compétences et son charisme naturel pour évoluer et prendre en main les problématiques digitales au sein du groupe.

Aujourd’hui Chief digital officer (CDO), elle est en charge de l’innovation, du développement et de la transformation de l’entreprise. Soit un immense chantier au regard des enjeux liés au tourbillon numérique dans l’assurance. De l’accompagnement des équipes à l’aventure Youse – dont la dernière campagne publicitaire originale et percutante n’a pas dû vous échapper –, son quotidien est donc particulièrement rempli avec un fil directeur : inculquer l’idée d’une nécessaire transformation culturelle.

Comment y parvenir dans un grand groupe centenaire comme CNP Assurances ? Elle nous livre sa recette (Format audio – 1’02’)

 

 

Allier juristes et UX designers pour repenser l’assurance

 

assurance-ecosysteme-digital

 

« À la demande ou pas à la demande : aujourd’hui, je ne crois plus à l’assurance seule ». Sur la question du modèle idéal pour l’assurance au 21e siècle, Magali a un avis bien tranché. Pour elle, un changement de gravité doit s’opérer dans l’esprit des professionnels du secteur. Concrètement, pour bien fonctionner, l’assurance ne peut plus être seule à vendre des produits « contre quelque chose ».

Elle doit dorénavant s’intégrer à une réponse beaucoup plus globale pensée pour répondre à une problématique du client – et n’est plus forcément le centre de cette réponse ! A la manière de ce qui se dessine déjà en Chine avec l’émergence de méta-plateformes (Ping An et Zhong An notamment), le produit d’assurance est ici envisagé comme une brique intégrée dans un écosystème (voir à ce sujet l’analyse de McKinsey).

Elle rejoint, sur ce point, son ancienne collègue Magaly Siméon, fondatrice de « Lily facilite la vie ». Youse s’insère d’ailleurs complètement dans cette logique. Le logement, qui est un enjeu sociétal grandissant et un écosystème extrêmement ouvert, n’a ainsi pas été choisi par hasard. La solution Youse, construite sur une technologie ouverte, a été pensée pour s’intégrer au maximum dans les différents parcours clients (en direct, via un prescripteur, un distributeur, possibilité d’intégration complète dans le parcours d’un autre acteur).

 

 

Youse répond ainsi aux nouveaux défis de la si importante expérience client dans l’assurance (dont l’UX est un fondamental). Pour Magali, il faut oser et ne pas hésiter à avoir recours à des mariages peu conventionnels – comme le couple juriste + UX Designer ! – afin de relever les défis du secteur qui tournent autour de deux valeurs cardinales (Format audio – 57′)

 

 

Amazon, Assurtech, Agences : l’assurance en questions

 

Amazon-santé-assurance

 

A quoi ressemblera l’assurance d’ici 10 ans ? Bien malin celui qui trouvera la bonne réponse… Le secteur se situe à un carrefour : entre défis et opportunités, notamment liés au digital, c’est un monde de tous les possibles qui ouvre ses portes. Et qui dit opportunités dit forcément GAFA et plus particulièrement Amazon. L’ogre de Jeff Bezos lorgne déjà avec avidité la santé et l’assurance, et il convient de s’en méfier selon Magali. A l’instar de Joël Bassani, elle tire la sonnette d’alarme (Format audio – 49′)

 

 

Sur la question de l’émergence des assurtech, elle entrevoit ici aussi un grand chamboulement. « La relation grands groupes – startups, c’est un choc : il y a des écarts sur tout, sur le rythme, le vocabulaire, la communication, les méthodes », précise-t-elle. Magali, qui est également présidente de Open CNP, un fonds d’investissement et de partenariats avec des startups, travaille au quotidien afin de trouver les meilleures méthodes pour faire cohabiter et interagir ces deux mondes.

Quant aux agences, sont-elles vouées à disparaître ? Loin d’être affirmative, l’humain a et aura toujours, selon elle, une place essentielle dans l’assurance. Ceux qui réussiront seront ceux qui parviendront à combiner intelligemment humain et digital en les adaptant précisément aux besoins du client. Du discours aux actes, il n’y a qu’un pas chez Magali : le projet Youse en est une démonstration éclatante.

 

Nouveau call-to-action

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !