28 mai 2019
3minutes

L'assurance à 360° ! Joël Bassani dévoile sa vision du secteur en exclusivité pour Eficiens

C’est un nom qui n’est pas inconnu dans le monde de l’assurance. Joël Bassani, consultant, conseiller, expert et influenceur, s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable du secteur en France. Le fondateur de Jinnbee, intarissable, maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Morceaux choisis d’une rencontre passionnante et instructive !

 

 

Video de 2′ 20″ au  format vertical sous-titrée – Double clic pour plein écran !

 

 

La transformation digitale, un enjeu clé dans l’assurance

Un sacré chemin parcouru ! Arrivé dans l’assurance « par hasard », comme beaucoup, Joël Bassani s’est imposé, à 36 ans, en figure de référence du secteur. Après plusieurs expériences dans l’assurance et la finance, il a fondé en 2018 Jinnbee (un combo mêlant le « Jinn », le génie, et l’« abeille », qui recueille le miel de l’information). Sa vocation ? Accompagner les acteurs de l’assurance dans la transformation digitale.

Le concept affleure actuellement sur toutes les lèvres et soulève de nombreuses questions. Un véritable « Big Bang » est à prévoir dans la décennie à venir. Pour Joël, le secteur est « en retard » sur de multiples sujets et, malgré une prise de conscience, le chantier demeure immense.

Il apporte un regard lucide sur l’état actuel de la transformation digitale dans l’assurance. (Format audio – 37′)

 

 

MAIF et La Parisienne, les bons élèves

 

 

Les lignes sont toutefois déjà en train de bouger. En France, les projets se développent et plusieurs acteurs se démarquent. Joël Bassani et son œil d’expert adoubent notamment la MAIF. La force de la société niortaise ? Ne pas reculer devant l’innovation et avoir compris qu’il fallait privilégier la « mobilité » à cette « agilité » pourtant présentée comme le graal à atteindre par de nombreux professionnels.

Le bon point décerné par Joël à la MAIF – (Format audio – 37′)

 

La Parisienne est l’autre assureur qui récolte les suffrages de Joël. Sa démarche, « extrêmement novatrice », consiste à proposer de la manière la plus simplifiée possible la création et la mise à disposition de produits via des API. Ce positionnement en tant qu’« assureur technologique » répond à un besoin crucial dans un marché de la distribution en plein chamboulement.

 

« Apprendre à apprendre de nouvelles choses »

Dire que le monde de l’assurance est bousculé par le numérique relève du doux euphémisme. Aux quatre coins du globe, les initiatives foisonnent et le rythme s’accélère. Joël cite par exemple la fusion récente, aux Etats-Unis, entre la chaîne de pharmacies CVS et l’assureur Aetna, « première intégration verticale dans l’univers de la santé au monde ». Quant à l’Asie, il y décèle actuellement un « bouillonnement » avec Ping An, en particulier, qui ouvre un « horizon des possibles faramineux ». Enfin, les géants, Amazon en tête, lorgnent avec avidité un secteur qu’ils peuvent potentiellement complètement redessiner.

 

 

Quelle stratégie adopter face à ces changements ? « Aujourd’hui, on apprend pour savoir. Mais demain, on doit apprendre à apprendre de nouvelles choses », assène justement Joël. Il conclut en détaillant les 3 clés pour mener à bien la transformation digitale dans l’assurance. Sa 2e clef « la technologie » nous tient particulièrement à cœur chez Eficiens : que ce soit pour les CMS, le CRM ou les parcours, nous savons qu’il est vital de proposer des parcours les plus fluides possibles pour les clients.

De bons conseils à découvrir et à conserver dans un coin de la tête ! – (Format audio – 58′)

 

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !