30 août 2021
3minutes

Votre iPhone sous iOS 15 est-il devenu un zombie ? Pourquoi affiche-t-il « iPhone détectable même éteint » ?

C’est quoi ce nouveau message « iPhone détectable même éteint » ? 

Un nouveau message un peu étrange est apparu avec la mise à jour iOS15 depuis le 20 septembre 2021. Quand vous éteignez votre iPhone normalement ou via un soft reset*, le message ci-dessous apparaît. Il semble dire que votre iPhone peut toujours être détecté même quand totalement éteint, ce qui est pour le moins surprenant. Un appareil électronique éteint est normalement… éteint ! C’est en réalité une nouvelle fonctionnalité pour combattre le vol et le recel d’iPhone. Il s’inspire de ce qui est apparu avec les balises Apple Airtag.

Un message d’alerte similaire s’affiche aussi quand l’iPhone passe la première fois en mode économie d’énergie (moins de 20% de batterie).

* Rappel pour un soft reset sur iPhone X et ultérieurs : appuyer et relâcher le bouton Volume + appuyer et relâcher le bouton Volume – appuyer et maintenir le bouton Power jusqu’à l’apparition du logo Apple (la pomme) pendant environ 10 secondes

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans iOS 15, éteindre l’iPhone ne l’éteint jamais complètement. Vous pensez qu’il est arrêté, positionné sur OFF. Mais en fait, il se place dans un état de veille à faible consommation, une véritable hibernation numérique et va se comporter comme AirTag. Avec cette méthode, vous pouvez donc retrouver un iPhone volé ou perdu, même s’il est à court de batterie (ou au moins pendant quelques heures). La technologie NFC et le réseau de tous les iPhone vendus sont ainsi exploités (voir notre article sur les Airtag à ce sujet).

Cela fonctionne aussi tant que le verrouillage d’activation est actif et si le voleur tente de réinitialiser l’iPhone. 

De façon assez inhabituelle pour Apple, cette fonction est promue comme une façon de combattre le vol. Mais bien sûr, vous pouvez aussi l’utiliser si vous l’avez juste égaré depuis quelques heures.

Quelle est la version anglaise de cette fonction ?

Le message affiché sur les iPhone en anglais sera alors « iPhone remains findable after power off – Find My helps you locate this iPhone…» Le principe sinon est le même que sur la version française.

L’iPad est-il concerné ?


A priori non.

Comment désactiver simplement la fonction « iPhone détectable éteint » ?

C’est possible mais la procédure est un peu compliquée. Voici les étapes à suivre :

1/ Aller dans Réglages puis Confidentialité

2/ Puis Services de Localisation : il doit être activé

3/ Option Alertes selon le lieu

4/ Puis Localiser mon iPhone > Activé

5/ Puis enfin l’option du milieu Réseau Localiser que vous passez sur Off

Pour réactiver la fonction, faites la procédure dans l’autre sens ! 

Vu l’intérêt de l’option pour retrouver son iPhone plus facilement en cas de perte ou de vol, on peut se poser la question de la pertinence de désactiver l’option. On pense bien sûr à toutes les activités (licites ou non !) où vous ne souhaitez pas être pisté ou tout simplement si vous êtes particulièrement pointilleux sur le respect de votre vie privée.

Dans ce cas, le plus simple reste de ne même pas emmener votre iPhone avec vous !

D'accord ? Pas d'accord ? Réagissez à cet article ou commentez !

Vous avez aimé ? Notez-nous !