C'est quoi Discord, le réseau social qui cartonne en France sur les 12/24 ans ? Tout comprendre en 3 minutes (màj Septembre 2021)

Francis Mahut
Rédigé par Francis Mahut
24 mars 2021 - 6 minutes

Connaissez vous Discord ? Si vous bossez dans le marketing digital vous devriez vous intéresser de près à cette plateforme qui cartonne sur le 12-24 ans. Discord c’est …

🎮 Quelques chiffres et fondamentaux sur Discord 

Discord est un un service créé à l’origine comme un « tchat des gameurs » avec une orientation texte et voix qui est en train de s’imposer au delà de sa communauté. Attention, Discord est souvent mal orthographié ! On trouve des graphies aussi pittoresques que disocrd, dicord, discor, dsicord, discod, disord, discrod, descord ou discrd (Source Google) !

Le 10ème réseau social en France avec 7,9 millions d’utilisateurs mensuels et 15% des 15-24 ans qui l’utilisent quotidiennement (Médiamétrie) et 300 millions dans le monde

Chiffres Mediametrie 2020 – Réseaux Sociaux France
Chiffres Mediametrie 2020 – Réseaux Sociaux France par tranche d’âge

D’autres caractéristiques de Discord

Une interface ultra-légère qui rappellera, pour les plus anciens d’entre vous, les channels IRC et le client mIRC. Au coeur de Discord est un principe de serveurs publics ou fermés où chacun peut créer et agréger sa propre communauté. Un peu comme Slack pour le B2B.

Son offre inclut une version gratuite, mais aussi deux versions payantes, à 4,99 $ ou 9,99 $ par mois

Un usage qui a explosé avec la pandémie certains professeurs l’utilisant pour animer des classes entières.

Pour le moment, une absence de publicité même si quelques marques commencent à ouvrir leurs propres serveurs. Si vous ciblez les jeunes, pensez-y.

Dernier point pour finir de vous convaincre de jeter un œil . Microsoft a fait hier une offre à 10,000,0000,0000 de dollars (10 milliards 😱) pour acheter Discord (source Bloomberg LP) 

L’interface de Discord peut paraître un peu absconse pour un néophyte mais avec un peu d’usage, on s’y retrouve vite.

📰 L’actualité de Discord en 2021

Septembre 2021 : c’est officiel ! Après avoir récemment refusé 12 milliards de dollars pour passer dans le giron de Microsoft, Discord a atteint une valorisation d’environ 15 milliards de dollars. La raison ? Une nouvelle levée menée par Dragoneer Investment, avec un montant de 500 millions de dollars, (source Bloomberg). Fin 2020, le site avait bouclé un tour de table de 100 millions de dollars qui la valorisait à valorisation à 7B$)

Août 2021 : Discord toujours plus riche ! Selon Bloomberg, le fonds Dragoneer Investment Group devrait prochainement prendre la tête d’un nouveau tour de table. Cette levée pourrait s’élever à 500 millions de dollars, ce qui porterait la valorisation de Discord à 15 milliards de dollars. A suivre

Juillet 2021 : À partir de ce 9 août, si vous êtes abonné au service Nitro de Discord, vous allez pouvoir obtenir gratuitement 3 mois d’abonnement au service YouTube Premium.

Juillet 2021 : Discord ajoute les fils de discussion ; pour discuter de plusieurs sujets dans un même salon en créant un fil, un sous-salon temporaire. Les fils permettent de mener facilement des sous-discussions sans que cela perturbe l’organisation du salon principal

Mai 2021 : Discord annonce un partenariat avec Sony sur la Playstation

📡 Comment se connecter à Discord ?

Il existe plusieurs façons d’établir une connexion à Discord.

  • Soit via un navigateur web Chrome, Safari, Firefox, Edge
  • Soit via une appli dédiée iOS ou Android (à propos on vous explique comment Eficiens a fait sa propre appli)
  • Soit, pour accélérer la connexion et éviter de partager user / mot de passe, via un QR-Code généré sur votre session Discord

📡 Comment créer ou supprimer un serveur Discord ?

Créer un serveur Discord 

Après avoir créé un compte Discord, il est temps de créer un serveur.

Si c’est votre première utilisation, un message apparaîtra pour savoir si vous souhaitez rejoindre un serveur ou en créer un.

Et si vous êtes déjà utilisateur, il est aussi possible de créer un nouveau serveur en client sur « Ajouter un serveur » sur la partie droite de l’écran.

Par la suite, le processus est identique. Il vous faudra donner un nom à votre serveur, inviter des amis, changer les paramètres et si besoin, créer des chaînes.

Supprimer un serveur Discord

Pour la suppression du serveur Discord, voici les étapes à suivre :

  • Cliquer sur la flèche à droite du nom de votre serveur ;
  • Cliquer sur « Paramètres serveur ».
  • Cliquer sur « Effacer serveur ».

🎓 Un usage grandissant à des fins pédagogiques

Lorsque le confinement a été décrété le 17 mars 2020, plusieurs outils ont été recommandés : Zoom naturellement, Skype, mais aussi Discord, déjà utilisé par certains élèves. D’ailleurs, le jour même était publié un mémo incitant les professeurs à organiser leur classe grâce à la plate-forme.

Aux Etats-Unis, Discord a même été classé numéro 1 en téléchargement quelques semaines au printemps 2020.

Certains professeurs trouvent pourtant que Discord n’est pas toujours simple d’utilisation pour les néophytes. Des problèmes de harcèlements sont aussi apparus comme sur d’autres plateformes.

👶 À quel âge peut-on utiliser Discord ?

Discord ne fait pas partie des plateformes à « problèmes » et on peut difficilement tomber sur du contenu violent, choquant ou offensant, des fake news ou des propositions déplacées spontanément (à la différence d’un Instagram ou d’un TikTok par exemple). Mais comme toute plateforme rassemblant des centaines de millions d’utilisateurs, il faut rester très vigilant.

Discord demande d’avoir 13 ans et plus pour s’enregistrer. Cependant, Discord a mis à jour récemment sa classification d’âge à 17 ans et plus, à la demande d’Apple. Le site Web de Discord indique qu’ils veulent « aider à garantir que les mineurs ne soient pas exposés à un contenu inapproprié pour eux ». Malgré cette classification 17 ans et plus il est toujours possible de s’inscrire avant cet âge. Quant au Google Play Store, il affiche une cote «Teen».

👩‍💻 Discord pour les développeurs. Mais pas pour jouer !

De plus en plus de développeurs l’avouent. Discord est beaucoup plus pratique à utiliser en session de codage collaboratif que Slack ou Skype. Plus pratique, plus léger et plus réactif. Et en plus on peut passer instantanément du chat à l’audio. Appréciable quand il s’agit d’expliquer quelles variables sont instanciées ou quel branche sur un GIT doit être déployée.

🎸 Discord pour les musiciens

Discord est de plus en plus utilisé dans le domaine de la musique également. Travailler en commun sur un morceau, s’échanger des pistes. Les batteurs en sont fan notamment pour les cours en ligne, très utile en cette période de confinement !

📖 L’histoire de Discord. L’intuition géniale de Jason Citron

Discord a été inventé par Jason Citron, entrepreneur et développeur américain qui, dès ses débuts, a cherché à faciliter la communication des joueurs. Dans les années 2010, il a créé OpenFeint, une plateforme sociale pour iOS qui permet de rassembler les joueurs, que ce soit pour des parties ou des défis. Puis, il a créé un studio de développement de jeu vidéo appelé Hammer & Chisel.

Mais en 2015 il a eu l’idée géniale ! Même si le jeu video était devenu une méga industrie, il était difficile quel que soit le jeu, de discuter pendant une partie. Skype est lent, TeamSpeak, client populaire de chat nécessitait une lourde configuration initiale, plus un serveur auquel se connecter.  En plus TeamSpeak était un ogre de ressources système.

Discord est sorti en mai 2015 et est à l’opposé de ce qui existait alors. C’est une plateforme gratuite, disponible aussi bien sur le web que sous la forme de logiciel à télécharger ou d’application à installer (iOS / Android). En quelques secondes, on pouvez commencer à discuter avec quelqu’un sans même avoir à passer par une inscription sur le site.

Retrouvez maintenant Jason Citron qui explique d’où vient Discord – la fondation (video en anglais)

2 commentaires sur cet article. Réagissez !

Commentaires

  1. L’article est vraiment intéressant. Les statistiques sur l’utilisation des réseaux sociaux en France parlent tellement! Il faut garder Discord à l’œil parce qu’il deviendra peut-être le prochain réseau social le plus populaire en France! J’ai justement fait une étude sur le potentiel de Discord de devenir le prochain réseau social qui remplacera Facebook! Si ça vous intéresse, voici le lien pour aller lire mon article: https://digital.hec.ca/blog/discord-remplacera-t-il-le-reseau-social-facebook/.
    Merci d’aller y jeter un coup d’œil et de commenter!

    1. Merci Sandra pour ce commentaire 🙏

Laissez votre commentaire