Vie digitale
24 mars 2021
4minutes

C'est quoi Discord, le réseau social qui cartonne en France sur les 12/24 ans ? Tout comprendre en 3 minutes

Connaissez vous Discord ? Si vous bossez dans le marketing digital vous devriez vous intéresser de près à cette plateforme qui cartonne sur le 12-24 ans. Discord c’est …

 

🎮 Quelques chiffres et fondamentaux sur Discord 


Discord est un un service créé à l’origine comme un « tchat des gameurs » avec une orientation texte et voix qui est en train de s’imposer au delà de sa communauté

Le 10ème réseau social en France avec 7,9 millions d’utilisateurs mensuels et 15% des 15-24 ans qui l’utilisent quotidiennement (Médiamétrie) et 300 millions dans le monde

 

Chiffres Mediametrie 2020 – Réseaux Sociaux France
Chiffres Mediametrie 2020 – Réseaux Sociaux France par tranche d’âge

D’autres caractéristiques de Discord

Une interface ultra-légère qui rappellera, pour les plus anciens d’entre vous, les channels IRC et le client mIRC. Au coeur de Discord est un principe de serveurs publics ou fermés où chacun peut créer et agréger sa propre communauté. Un peu comme Slack pour le B2B

Un usage qui a explosé avec la pandémie certains professeurs l’utilisant pour animer des classes entières

Pour le moment, une absence de publicité même si quelques marques commencent à ouvrir leurs propres serveurs. Si vous ciblez les jeunes, pensez-y

Dernier point pour finir de vous convaincre de jeter un œil . Microsoft a fait hier une offre à 10,000,0000,0000 de dollars (10 milliards 😱) pour acheter Discord (source Bloomberg LP) 

 

L’interface de Discord peut paraître un peu absconse pour un néophyte mais avec un peu d’usage, on s’y retrouve vite.

 

 

🎓 Un usage grandissant à des fins pédagogiques

Lorsque le confinement a été décrété le 17 mars 2020, plusieurs outils ont été recommandés : Zoom naturellement, Skype, mais aussi Discord, déjà utilisé par certains élèves. D’ailleurs, le jour même était publié un mémo incitant les professeurs à organiser leur classe grâce à la plate-forme.

Aux Etats-Unis, Discord a même été classé numéro 1 en téléchargement quelques semaines au printemps 2020.

 

 

Certains professeurs trouvent pourtant que Discord n’est pas toujours simple d’utilisation pour les néophytes. Des problèmes de harcèlements sont aussi apparus comme sur d’autres plateformes.

 

👩‍💻 Discord pour les développeurs. Mais pas pour jouer !

De plus en plus de développeurs l’avouent. Discord est beaucoup plus pratique à utiliser en session de codage collaboratif que Slack ou Skype. Plus pratique, plus léger et plus réactif. Et en plus on peut passer instantanément du chat à l’audio. Appréciable quand il s’agit d’expliquer quelles variables sont instanciées ou quel branche sur un GIT doit être déployée.

 

🎸 Discord pour les musiciens

Discord est de plus en plus utilisé dans le domaine de la musique également. Travailler en commun sur un morceau, s’échanger des pistes. Les batteurs en sont fan notamment pour les cours en ligne, très utile en cette période de confinement !

 

 

📖 L’histoire de Discord. L’intuition géniale de Jason Citron

Discord a été inventé par Jason Citron, entrepreneur et développeur américain qui, dès ses débuts, a cherché à faciliter la communication des joueurs. Dans les années 2010, il a créé OpenFeint, une plateforme sociale pour iOS qui permet de rassembler les joueurs, que ce soit pour des parties ou des défis. Puis, il a créé un studio de développement de jeu vidéo appelé Hammer & Chisel.

 

 

Mais en 2015 il a eu l’idée géniale ! Même si le jeu video était devenu une méga industrie, il était difficile quel que soit le jeu, de discuter pendant une partie. Skype est lent, TeamSpeak, client populaire de chat nécessitait une lourde configuration initiale, plus un serveur auquel se connecter.  En plus TeamSpeak était un ogre de ressources système.

Discord est sorti en mai 2015 et est à l’opposé de ce qui existait alors. C’est une plateforme gratuite, disponible aussi bien sur le web que sous la forme de logiciel à télécharger ou d’application à installer (iOS / Android). En quelques secondes, on pouvez commencer à discuter avec quelqu’un sans même avoir à passer par une inscription sur le site.

 

Retrouvez maintenant Jason Citron qui explique d’où vient Discord – la fondation (video en anglais)

Vous avez aimé ? Notez-nous !