4minutes

Les 7 critères clés d’une bonne agence de communication digitale

 

Voici les  7 critères à vérifier quand vous sélectionnez une agence de communication digitale

 

Tout d’abord, il faut savoir que monter une agence de communication n’est pas très compliqué. Cela demande juste un PC et un site web ! Mais pour une bonne agence de communication digitale, c’est une autre paire de manches. Apprenez donc à séparer le bon grain de l’ivraie à travers cette check-list.

 

agence digitale promesses alt

 

1️⃣ Critère 1 : Ne pas aller trop vite – c ‘est le syndrome « On vous envoie une réponse sous 24 heures »

Tout d’abord, répondre à une consultation prend du temps. Donc, si on vous promet une réponse immédiate, soyez sûr que personne n’aura réfléchi à votre enjeu de communication.

>> Que faire ? Laisser du temps à l’agence pour travailler. Trois semaines est un minimum pour une consultation

 


2️⃣ Critère 2 : ne pas choisir (uniquement) sur le prix  « On s’aligne sur le prix le plus bas car on veut travailler avec vous ».

Combien de fois avons-nous vu des propositions totalement déraisonnables, y compris de la part des plus grosses agences de la place ? Au final, vous achetez du temps et donc de l’expertise.

>> Que faire ? Fuyez ! Une agence low-cost, c’est un résultat bâclé. Si vous exigez de la qualité, le budget doit être en rapport

 


3️⃣ Critère 3 : surveiller les délais et points de passage  « On a pris un peu de retard en production mais on va y arriver »

Clairement, c’est le signe que la production ne suit pas. Les délais ne sont pas tenus, les livrables indignes. Plus tard, des juniors – voire des stagiaires – prendront le relais. Et, on ne parle même pas de ressources off-shore.

>> Que faire ? Exigez avant la signature de savoir qui va travailler pour vous. Demandez à voir les outils de gestion de projet tant internes qu’externes

 


4️⃣ Promesse 4 : exiger des vrais spécialistes  « notre DA fera aussi l’UX ! »

Initialement, l’agence se dit digitale mais son ADN est en fait « offline » ! Etre une agence digitale, c’est vivre « digital », comprendre, les enjeux, les parcours. Plus généralement, une agence qui accepte n’importe quel projet sans avoir les ressources dédiées et expertes est un risque.

> Que faire ? Écartez systématiquement les agences trop généralistes. Sauf si vous acceptez de travailler avec de très grosses agences et d’investir les budgets en conséquence. 

 

agence media promesse alt

 

Et 3 signes en conseil media digital qui doivent aussi vous alerter

 

1️⃣ Critère 1 : ne jamais négliger l’analytics avant  « la campagne est prête, on peut lancer ! Pour le tracking on verra plus tard »

Typique d’une agence media avec un très faible ADN digital. Pourtant, le tracking (sur Google Analytics et/ou avec un Adserver ) est un élément absolument structurant de votre investissement media.

Que faire ? Ne lancez pas votre campagne tout simplement. Sans tracking, c’est investir en pure perte. 

 


2️⃣ Critère 2 : halte aux fausses promesses « évidemment, on peut faire du branding et de la performance en même temps »

Le Graal de 80% des clients en media digital ! Faire de la performance ET en même temps, faire du branding. Et, c’est une utopie car une campagne de notoriété n’a rien à voir avec une campagne de génération de leads.

Que faire ? Oubliez le Graal. Vous n’êtes pas le Roi Arthur. Faire un choix d’objectif central est indispensable.

 


3️⃣ Signe 3 : optimiser en permanence !  « un rapport statistique par mois, cela vous convient ? »

Evidemment, la force principale du digital est la mesure. Parcours, récurrence, canaux d’acquisition, ROI…tout se mesure et s’optimise. Donc, une agence qui ne fournit pas de rapport temps réel n’est pas une agence digitale. Surtout, exigez au moins un rapport argumenté par semaine. Et, pour des logiques e-commerce, on doit passer sur du reporting quotidien

> Que faire ? Evincez les agences qui n’ont pas cette philosophie d’optimisation permanente. 

 

Avec cette check-list, vous avez toutes les cartes en main pour choisir enfin une bonne agence de communication digitale. Et au cas où, visitez-notre page d’agence media et d’agence web

Et si avant ça, vous souhaitez découvrir nos cas clients, n’hésitez pas

agence digitale paris cas clients references eficiens alt

 

Découvrez notre grille tarifaire 2019

Vous avez aimé ? Notez-nous !