Assurance & Mutuelle
24 octobre 2019
11minutes

LE BAROMÈTRE SEO / SEA DES MARQUES DANS L'ASSURANCE | EDITION T3-2019

barometre-bandeau

 

Le baromètre troisième trimestre 2019

 

Barometre-SEO-SEA-T3

Format JPEG – Clic pour format pleine page et pour télécharger
(merci de conserver nos mentions de bas de page et de ne pas rogner l’image)

 

Les nouveautés du troisième trimestre

Pas de bouleversements majeurs en tête des classements :

En SEO, MACIF reste un solide numéro un et accentue son avance, suivi d’AXA et MAAF.

En SEA, AXA, puis Allianz et MAAF constituent le trio de tête.

A noter également, la MAIF et Matmut qui rétrogradent de 2 places au classement SEA.  Generali sort du classement Top 8 et GMF y entre.

Au global les budgets investis en SEA sont en augmentation (+12%)

 

La méthodologie

Les données SEA et SEO sont issues de l’outil BigData SEMrush. Chaque nom de domaine de l’acteur concerné est analysé à travers sa présence principale sur le marché français (.fr ou .com). Les données mensuelles sont ensuite agrégées de façon trimestrielle. Le classement est établi à partir de la liste des 20 plus gros assureurs français (classement Argus de l’Assurance 2018).

Précision importante : suite à de nombreuses remarques, ce classement ne se veut pas représentatif de l’intégralité du secteur assurance (absence des comparateurs), ni de la performance SEO en acquisition sur des mots clefs génériques (type assurance auto). Il a un focus « marque » et la performance mesurée inclut également les recherches liées à celle-ci. Il estime donc également le rayonnement de la marque, sa notoriété via les recherches Google.

 

Pourquoi un baromètre SEO / SEA dans l’assurance ?

A travers nos échanges avec nos clients et prospects, il nous est apparu que le SEO et le SEA ont pris depuis 3 ans une importance grandissante.

Le SEO est en effet le premier levier d’acquisition et le plus rentable. Alors, forcément,  vous vous posez des questions : mon blog fonctionne-t-il bien ? quelle est ma performance par rapport à la concurrence ?

Quant au SEA ou référencement payant, c’est aussi un levier important. Mais les investissements sont conséquents (5,25 € CPC sur « assurance auto »). Là aussi, comparer sa performance par rapport à ses concurrents est judicieux.

 

Le bonus : des simulateurs de volume SEO & SEA spécial assurance

Le simulateur SEA : comment obtenir une idée de budget à investir sur Google Ads pour une thématique donnée

 

 

Le simulateur SEO : avec une stratégie SEO très affutée, voici les volumes de clics que vous pouvez espérer obtenir

 

 

L’importance du SEO et du SEA…  

Chez Eficiens, nous sommes experts en SEA et SEO et nous assurons des services pour de nombreux acteurs dans le domaine de l’assurance et au delà : la MACSF, AXA, Groupama, CCR, Mutuelle Bleue, Mutualia, Alptis, BNP Paribas Cardif, Unéo, SMA La Poste, PMU,…

Nous avons développé une véritable compétence sur le sujet et avons d’ailleurs écrit deux méthodologies : comment optimiser le référencement de son blog et comment réussir sa campagne SEA. N’hésitez pas à les consulter.

Et, pour toute question contactez-nous.

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !