Assurdeal fait peau neuve ! Itw exclusive de Guillaume Rovère

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
01 octobre 2021 - 5 minutes

Actif depuis plus de 20 ans dans l’écosystème assurantiel, Guillaume Rovère est aujourd’hui une référence incontournable dans le secteur. Et quand il ne porte pas la cause du progrès technologique et de l’innovation sur TikTok ou le plateau de notre Capsule Assurance, il œuvre en coulisses pour proposer à ses clients courtiers des solutions à la pointe. Guillaume vient d’ailleurs de dévoiler la nouvelle version de sa plateforme assurdeal, pensée pour aider les courtiers à exploiter au mieux les possibilités offertes par le digital et la data. Il a, avec sa gentillesse légendaire, accepté de nous présenter ce très beau projet. 

Guillaume Rovère

Bonjour Guillaume ! Peux-tu m’expliquer ce qui a motivé la refonte du site et le lancement des nouveaux outils ?

Il y a vingt-deux ans, nous vendions des portefeuilles en topant dans la main, avec trois feuilles de juridique. Aujourd’hui, tout a changé :  il faut souvent plusieurs mois et trente pages pour l’acte de cession ! Enfin, les acquéreurs veulent aujourd’hui avoir une visibilité fine de l’objet de leur investissement, tant sur les fondamentaux liées aux contrats, la sécurisation des revenus, que sur la forte croissance des exigences en matière de compliance.

Il faut savoir que la moitié des transactions se font de gré à gré, parfois accompagnées par un conseil non coutumier de la cession de portefeuille de courtage, et cela peut générer des problèmes pour le futur de l’acquéreur. L’achat d’un portefeuille n’est pas l’achat d’un fonds de commerce. Il y a des éléments spécifiques à vérifier. Grâce à cette plateforme en mutation rapide proposée par assurdeal, le courtier désireux d’être autonome dans sa transaction pourra y trouver :

  • les alertes à connaître sur des points de vigilance à traiter avant la signature
  • de nombreuses calculettes et quelques simulateurs qui lui donneront une vision objective de la valeur et du potentiel d’un portefeuille

Aussi, nous avons souhaité accompagner ce mouvement, en mettant à la disposition des intermédiaires d’assurances, clients assurdeal ou non, une palette évolutive, d’outils d’aide à la décision et de sécurisation de leurs transactions.

 

Tu parles de révéler le potentiel de la data inerte. Pourrais-tu m’en dire un peu plus ? Comment vois-tu cela comme un « game changer », quelque chose qui va procurer un avantage concurrentiel et booster l’activité du courtier ?

La valorisation d’un portefeuille reste, pour beaucoup, liée à des pratiques anciennes, basées sur le montant et la structure des commissions (revenus). Bien que désuète, de nombreux intermédiaires de courtage poursuivent cette vieille pratique. Ils ont régulièrement de mauvaises surprises, avec une érosion de leurs clients et contrats, ou de mauvais résultats en matière de transformation commerciale.

assurdeal ayant développé un outil de valorisation très performant, nous avons ajouté une brique, permettant de déterminer la valeur économique et assurantielle de chaque client d’un portefeuille. Cela donne une vision optimisée et concrète du potentiel de chaque client. Le courtier va dès lors avoir l’opportunité d’établir des priorités au niveau de la stratégie de gestion commerciale de ses clients, sur la base de critères éclairés et objectifs.

Avec cet outil, l’intermédiaire va découvrir de nombreuses sources de croissance au sein même de son portefeuille. Il pourra aussi être alerté sur un tarif trop élevé par rapport à la moyenne des profils similaires qui pourrait donner envie à son client d’aller explorer d’autres solutions. Notre solution pourra à terme devenir un outil de veille de son portefeuille dès que la brique « temps réel » sera terminée.

La première motivation d’un intermédiaire en courtage d’assurance dans son entrée en relation avec assurdeal, est le sujet de sa croissance. Notre démarche peut contribuer à réaliser cet objectif mais on sait depuis vingt ans que la première source de croissance est la data de son portefeuille et tout ce qu’elle a à révéler. Nous nous appliquons donc à donner au courtier la connaissance de ces opportunités.

Bienvenue dans l’ère du courtier stratège !

Dashboard courtier assurdeal

A qui s’adresse le dashboard ? Comment en as-tu fait la promotion ?

Le dashboard courtier est exclusivement réservé aux courtiers et agents disposant d’un code Orias actif. Actuellement, 6 500 utilisateurs sont présents sur la plateforme.

Le lancement de la nouvelle plateforme a été accompagnée d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux et relayée par certains médias, dont Eficiens, ainsi que l’envoi de 6 000 courriers à des courtiers et agents. Ces actions ont déclenché une vague d’inscription sur la plateforme.

Par ailleurs et parce qu’un candidat à l’installation a aussi besoin d’outils et informations pour qualifier son projet et l’accompagner dans sa mise en œuvre, assurdeal a lancé la création d’un accès restreint réservé aux utilisateurs.

Basculer sur le digital, une question de survie pour le courtier aujourd’hui ? Comment le sensibiliser encore davantage à cet enjeu ?

Digital, phygital, boutique, agence, site… Les sujets de contact avec le client sont nombreux. Cela démontre l’importance vitale de devenir un « Courtier Stratège ». Ce n’est ni une punchline, ni un oriflamme marketing pour assurdeal. Les courtiers qui vont savoir dépasser le flot de contraintes de la période seront exclusivement ceux qui ont une vision claire et structurée de leur démarche. Certains intermédiaires se perçoivent encore comme des commerçants de proximité. Ce n’est pas suffisant. Il faut être des entrepreneurs offensifs, avec un plan d’action à suivre.

Et quand on parle de digital, Guillaume Rovère fait mentir l’adage du cordonnier le plus mal chaussé ! Il maîtrise les codes du digital à la perfection, est un influenceur reconnu sur Twitter et LinkedIn, anime sa communauté avec enthousiasme. Dernièrement, il est probablement le seul professionnel de l’assurance à prendre la parole sur TikTok. Et çà marche !

@assurdeal

##assurdeal ##courtierstratège ##assurance ##courtage ##pourtoi ##cession ##achat ##stratégie ##acquisition

♬ original sound – assurdeal

En synthèse, bien entendu que l’intermédiaire de proximité doit s’intéresser au digital mais pour ses atouts fondamentaux. C’est une digitalisation de l’offre de services dont il s’agit. La seule vocation de la proximité est d’être là où et quand le client en a besoin. Le digital va suppléer le courtier dans cette nouvelle proximité.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire