C'est quoi l'assurance pour vol de vélo ? Les différentes options 

Leslie Pinsard
Rédigé par Leslie Pinsard
12 septembre 2020 - 3 minutes

Que ce soit dans la rue ou dans son logement, les vols de vélos sont fréquents. Pour se couvrir, il est nécessaire d’avoir une assurance. Mais quelle assurance pour vol de vélo choisir ? Quelles sont les conditions ? L’assurance est-elle la même pour un vélo classique ou un VAE ? Eficiens répond à vos questions. 

 

Assurance habitation multirisques 

 

Généralement, le vol de vélo est compris dans l’assurance multirisques habitation (MRH). Par principe, si le vélo se trouve au domicile lors du vol, il sera couvert comme tous les autres biens présents dans le logement. 

Tous les organismes traditionnels proposent une assurance vol vélo. Et parmi les assurtech, on peut notamment citer Luko, spécialisé en assurance habitation ou encore BeProtect.bike. Ces derniers assurent tous types de vélo et proposent à leurs clients une expérience 100 % digitale grâce à une API intégrée dans le parcours d’achat. 

À noter toutefois que chaque assureur définit ses propres conditions d’indemnisation. Par exemple, certains contrats prévoient des exclusions de garanties si le vélo n’est pas dans un endroit clos et sécurisé ou encore s’il est volé la nuit. 

 

Assurance vol vélo spécifique 

 

Si le vélo est volé sur la voie publique, il est fort probable que l’assurance habitation ne couvre pas le vol. Dans un tel cas, de nombreux assureurs ont mis en place des garanties spécifiques pour les vélos. 

Ces assurances vol vélo prévoient une couverture plus étendue. Outre le lieu du vol, le montant de l’indemnisation est souvent plus intéressant et les exclusions moins nombreuses. Outre le vol, l’assurance vélo couvre aussi les dommages sur la personne ou le bien. 

Attention toutefois, chaque organisme prévoit, là aussi, ses propres conditions. Par exemple, la valeur d’achat ne doit pas excéder pas X euros ou encore le vélo ne doit pas avoir moins de 2 ans.  

Dans tous les cas, il est conseillé de souscrire une assurance vélo dès l’achat de celui-ci. En effet, par la suite, le bicycle perd de la valeur et l’indemnisation diminue progressivement avec le temps. 

 

vélo volé assurance

 

Voici quelques exemples d’assurances vol vélo spécifiques : 

  • Assurance Vélo Volé : cette assurance couvre uniquement les vélos neufs. 
  • Jassuremonvelo : c’est une assurance tous risques qui concerne uniquement les professionnels gestionnaires de flotte. 
  • Assurance 2CA : cet organisme offre une garantie contre le vol des vélos, VAE ou speedbike. 
  • Decathlon : les clients achetant un vélo et un antivol chez Decathlon peuvent obtenir une couverture contre le vol pendant 2 ans. 
  • BePortekT : la dernière initiative imaginée par les équipes de l’assurtech Assur Connect. La promesse ? Un produit d’assurance casse toute cause et casse/vol vélo simple, rapide et 100% digital. Clairement dans l’air du temps, en somme !

À noter : une assurance spécifique pour le vol vélo est à privilégier pour tous les compétiteurs. Bien souvent, le prix du vélo excède largement le montant de l’indemnisation prévue par l’assurance MRH. 

 

L’assurance pour un VAE ?

 

Depuis quelques années, les vélos à assistance électrique se développent fortement. Qu’en est-il de l’assurance pour ce type de vélo ? Contrairement aux NVEI, ces derniers sont assimilés à des vélos traditionnels. Ils sont donc couverts par votre assurance multirisques habitation ou toute autre assurance vol vélo spécifique. 

Pour cela, le VAE doit respecter certaines conditions : 

  • vitesse inférieure à 25 km/h ; 
  • assistance électrique si le conducteur ne pédale pas ; 
  • puissance du moteur inférieure à 250 Watts.