Le paramétrique, une digue contre les inondations au Ghana

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
22 juin 2022 - 1 minute

Allianz et Swiss Re font barrage aux inondations au Ghana ! Chaque année, ce pays d’Afrique de l’Ouest est exposé à ce fléau. Notamment dans les régions du Grand Accra et de la Volta. Cette montée des eaux, généralement causée par les précipitations saisonnières combinées à un drainage insuffisant des eaux pluviales, impacte notamment les zones urbaines.

Afin d’endiguer cette menace permanente, Allianz et Swiss Re vont donc diriger un projet tripartite de transfert de risques. Avec au menu, notamment, de l’assurance paramétrique. En sélectionnant soigneusement un déclencheur prédéfini, cette solution permettra un remboursement beaucoup plus rapide des personnes sinistrées. L’innovation en assurance prouve encore une fois sa capacité à améliorer la résilience des populations, notamment les plus démunies.

« Le développement collaboratif de cette solution d’assurance paramétrique par le biais d’un partenariat public-privé s’inscrit dans les objectifs de développement durable des Nations unies et constitue une contribution importante à l’amélioration de la résilience climatique des populations urbaines vulnérables d’Accra. »

Ababacar Diaw, PDG par intérim d’Allianz Ghana
Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire