15% de temps gagné sur des tonnes d'emails : AG2R passe la seconde grâce à l'IA de reciTAL

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
19 janvier 2022 - 2 minutes

Gagner 15% de temps sur un email, le chiffre peut paraître assez dérisoire. Mais quand votre service en traite plus de 100 000 par an, ça change clairement la donne ! Pour les équipes d’AG2R, ce gain de temps a été possible grâce à l’intelligence artificielle de reciTAL. Sa solution de classification des emails classe automatiquement les demandes des assurés, offrant plus de rapidité dans les process, au bénéfice de l’assureur comme de ses clients.

« Avec l’appui de l’équipe open innovation, nous avons mené une analyse du marché, puis une phase test avec une sélection de prestataires. reciTAL s’est naturellement imposé par l’efficacité et la précision de sa solution. (…) Originale dans sa conception coconstruite, celle-ci permet de libérer du temps aux collaborateurs du groupe afin qu’ils puissent pleinement se consacrer à l’accompagnement de nos assurés », explique Cyril Durupt, Directeur de projets Smart Automation d’AG2R LA MONDIALE.

90% de précision sur 100 000 emails !

Les équipes d’AG2R et de reciTAL ont, grâce à des échantillons d’emails, entraîné le classifieur. Le premier test grandeur nature a été lancé en avril 2021 au CRC Entreprises. La solution a pu traiter les 100 000 mails que reçoit ce service chaque année, avec 90% de précision. Selon la catégorie identifiée par l’IA, le mail était transféré directement au bon centre de gestion ou traité directement par le service concerné. Et les résultats sont sans appel, les gestionnaires du CRC ont gagné 15% de temps dans le traitement des emails !

Automatiser le classement des emails est pourtant une tâche ardue. Face à cette tâche chronophage et technique, l’IA n’a pas le droit à l’erreur. Son taux de réussite devait être au moins équivalent au traitement humain pour être adoptée à long terme. Mission accomplie : AG2R est conquis par cette réussite. L’entreprise a étendu le classifieur à un nouveau service, gérant plus de 300 000 emails par an. Ce cas d’usage montre bien l’utilité des IA pour les grands groupes d’assurance. Loin de certaines idées reçues, ces algorithmes ne sont pas les ennemis des collaborateurs, mais de réelles et précieuses aides !  

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire